La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise à plat »

Mise à plat

[miz a pla]
Ecouter

Définitions de « mise à plat »

Mise à plat - Locution nominale

  • (Figuré) Fait de mettre à plat.

    « La mise à plat expose les nuances et complexités ignorées, permettant une compréhension complète et sans préjugés. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « mise à plat »

Évolution historique de l’usage du mot « mise à plat » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mise à plat » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mise à plat »

  • OPINION. Docteur en sciences politiques et professeur de civilisation russe, Jean-Robert Raviot propose une « mise à plat » à date de ses idées concernant le conflit russo-ukrainien. « Travaux en cours », comme le disent les professionnels des travaux publics. 
    Notes sur la guerre russo-ukrainienne
  • Rien d’étonnant dès lors, si cette absence de vision, ou plus exactement cet aval donné au mode d’existence occidental, allez ! le plaisir tant pris à s’y vautrer, plutôt qu’à des ensemencements, plutôt qu’à des frayements, plutôt qu’à des cheminements épanouissants, ne donnent cours qu’à des surenchères et à des jeux politiciens. Si le désastre du 10 janvier pouvait être la chance d’une mise à plat et d’une mise au net, il serait à n’en pas douter salutaire. Maintenant que nous avons touché le fond, nous ne pouvons que remonter. Et puis, pèd pou pèd…
    Bondamanjak — Pèd pou pèd - Bondamanjak


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.