Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise au pas »
Mise au pas
Définitions de « mise au pas »
Mise au pas - Locution nominale
-
Établissement d’une relation d’autorité et de soumission sur un groupe de personnes contraintes d’obéir.
Alors que depuis plusieurs années Salazar gouvernait sans partage, beaucoup espéraient, sinon sa chute, du moins de profonds changements et nourrissaient des illusions quant aux éventuelles pressions que pourraient exercer les Alliés. Espoirs encouragés, un temps, par certaines déclarations du dictateur, mais bien vite déçus une fois amorcée la mise au pas de l’opposition.
— Yves Léonard, Salazarisme & fascisme
Usage du mot « mise au pas »
Évolution historique de l’usage du mot « mise au pas » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mise au pas » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mise au pas »
-
La mise au pas des trois directions composant les services de sécurité (DCSA, DGSI, DGDSE), portent la marque des anciens du DRS. À quand un coup de force des partisans du général Toufik contre l’actuel chef de l’état-major, le général Chengriha? Issu de l’Armée de terre, ce dernier n’est pas un des leurs.
Mondafrique — La dramatique hémorragie des services de sécurité algériens - Mondafrique -
La création d’un «Conseil de déontologie journalistique et de médiation», qui a tenu sa première séance lundi 2 décembre, suscite une polémique furibarde qui divise l’auguste profession, dont certaines éminences ont sonné le tocsin pour dénoncer une tentative de mise au pas de la presse.
Libération.fr — Vade retro, Conseil déontologique ! - Libération -
La notion de « léninisme » est désormais maniée à tort et à travers, sans même rappeler que ce terme a été originellement codifié par Zinoviev lors du Ve congrès de l’Internationale communiste, pour justifier la mise au pas des jeunes Partis communistes sous couvert de bolchevisation […].
Lénine est né 10 avril 1870 | NPA -
Au XVIIIe siècle, la ponctuation est soudainement normée. George Sand la première proteste contre cette mise au pas du style imposée par les imprimeurs. Des poètes inventifs s'attèlent de leur côté à renouveler la ponctuation : les points d'ironie, de doute ou exclarrogatif apparaissent.
France Culture — Une histoire de la ponctuation : point d’ironie et point de doute, la ponctuation poétique -
Si la censure et la mise au pas intellectuelle n'ont rien d'un phénomène récent – d'aucuns en retracent même les origines… à la naissance des universités –, ces dernières années auront vu comme une explosion d'orthodoxisme dans le monde académique occidental, ave...
Le Point — Phébé – La censure séduit davantage les femmes - Phebe | Le Point -
L'année dernière, les autorités chinoises avaient mis le secteur sous cloche dans le but affiché de lutter contre l'addiction des plus jeunes. L'initiative s'inscrivait aussi dans le cadre d'une mise au pas plus large des industries culturelles. Puis, en avril, la Chine avait commencé à réoctroyer des licences aux jeux vidéo domestiques, mais aucun jeu étranger n'avait jusque-là obtenu le précieux sésame.
Les Echos — Après plus d'un an de gel, la Chine autorise de nouveaux jeux vidéo étrangers | Les Echos