Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise en branle »
Mise en branle
Définitions de « mise en branle »
Mise en branle - Locution nominale
-
Action de mettre en branle.
Notons que ces considérations n'exigent pas du tout la mise en branle de toute la mécanique phytosociologique.
— Henri Gaussen, Géographie des Plantes
Étymologie de « mise en branle »
- → voir mettre en branle.
Usage du mot « mise en branle »
Évolution historique de l’usage du mot « mise en branle » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mise en branle » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mise en branle »
-
Accompagnés d'une nuée d'autres appareils, cinq navires et une vingtaines d'aéronefs selon Taïwan (des jets Shenyang J-16 ou un Shaanxi Y-9 de guerre électronique notamment), ces WZ-7, se rendant sans doute visibles à dessein, ont nécessité la mise en branle des défenses anti-aériennes de l'île.
korii. — «Zone grise»: la Chine harcèle Taïwan avec ses drones civils et militaires | korii. -
L’édifice était laissé pour compte depuis plusieurs années. Le maire de Chandler, Gilles Daraîche, avait effectué une demande formelle au ministère de la Culture au mois de mai pour qu’une opération de sauvetage du bâtiment soit mise en branle.
TVA CIMT CHAU — Le Château Dubuc engloutit dans la baie - TVA CIMT CHAU -
La dynamique économique qui s'est enclenchée, conjuguée à la stratégie nationale multisectorielle de sécurité alimentaire, mise en branle par le gouvernement, a déjà abouti à des résultats préliminaires encourageants. C'est dans cet esprit qu'intervient la déclaration du ministre de l'Agriculture, Mohamed Abdelhafid Henni, qui a soutenu que «le taux de croissance de la production agricole pour cette saison a atteint 31%.
MSN — La vision de Tebboune -
A ce moment, la cloche, mise en branle dans la tour, bôomba.
Joris-Karl Huysmans — Là-bas -
Il parlait avec netteté. Son esprit se désengourdissait. Lentement, la machine à raisonner s’était mise en branle et elle ne s’arrêtait plus.
François Mauriac — Le Nœud de vipères -
L’ordre public devait être rétabli; personne ne peut en disconvenir. La «machine» sécuritaire et judiciaire s’est mise en branle avec beaucoup de retard. Pourquoi une réactivité aussi hésitante durant plusieurs mois? La situation politique durant cette période n’y est sans doute pas étrangère: un Chef du gouvernement désigné le 10 octobre 2016, Abdelilah Benkirane, qui n’avait pas la main ni l’autorité; un ministre de l’Intérieur sans directive, un appareil sécuritaire pâtissant en bout de chaîne de commandement des effets de ces deux paramètres.
LE HIRAK DU RIF, VERSION CNDH - Maroc Hebdo l'actualité du Maroc