Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mise en exergue »
Mise en exergue
Définitions de « mise en exergue »
Mise en exergue - Locution nominale
-
Signalement d’un élément particulier au sein d’un ensemble.
Bien que l’on trouve au sein de ces dernières des éléments communs, on observe la mise en exergue d’une structure représentationnelle spécifique à la tâche de production, dans le premier cas le schème de la médication, dans le second cas l’importance de la pharmacie comme lieu de vente et la dimension esthétique du médicament.
— Golda Cohen et Pascal Moliner, « La tâche d’association iconographique : mise en exergue du processus d’objectivation dans la représentation sociale du médicament » -
(En particulier) (Typographie) Action de donner une forme particulière à un morceau de texte pour le rendre plus visible.
Mise en exergue d’un texte
— « Mise en exergue d’un texte », Médiaforma -
Signalement d’une conclusion, d’un résultat, d’un élément important.
Je désire essayer de soutenir votre action, en me concentrant sur cinq questions principales que voici : […]3. La mise en exergue de l’importance de la participation à l’apprentissage et à la formation professionnelle ; […].
— Peter Beresford, « Pour une approche pluraliste et multidimensionnelle de la pédagogie en santé : un regard britannique sur la participation des usagers à la formation professionnelle »
Étymologie de « mise en exergue »
- (Date à préciser) Substantivation de mettre en exergue. Référence nécessaire
Usage du mot « mise en exergue »
Évolution historique de l’usage du mot « mise en exergue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mise en exergue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mise en exergue »
Citations contenant le mot « mise en exergue »
-
De nos jours, l’on observe une « politique opportuniste » mise en exergue par les politiciens. De sa lecture des faits, Nestorine Sangaré ex ministre sous le gouvernement de Blaise Compaoré, et par ailleurs présidente du centre de recherche et d’intervention en genre et développement (CRIGED) se prononce. En effet reconnaissant que la politique au Burkina Faso est devenu une « prostitution politique », cette dernière pense qu’il faut une éducation à la démocratie des citoyens, pour une politique plus saine. Lisez !
Infowakat — Infowakat - Burkina : « Faire la politique, c’est devenu comme faire des affaires, c’est devenu aller manger » Nestorine Sangaré