Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misomuse »
Misomuse
[misɔmys]
Définitions de « misomuse »
Misomuse - Adjectif
-
Se dit de quelqu'un qui adhère strictement aux conventions établies de l'art et ne reconnaît pas d'autres significations ou valeurs que celles dictées par des normes et des codes partagés.
Elle a été si choquée par le bavardage misomuse de cette exposition qu'elle a flirté avec l'envie de rompre avec la pratique artistique. Depuis elle recherche de nouvelles formes qui resteraient insoumises aux divers discours que l'on pourrait plaquer sur elle.
— Virginie Devillers, L'arrière-pays des créateurs
Misomuse - Nom commun
-
Individu qui manifeste une hostilité envers l'art, ne percevant celui-ci que par le biais de conventions et de normes établies.
Ne pas avoir de sens pour l’art, ce n’est pas grave. On peut ne pas lire Proust, ne pas écouter Schubert, et vivre en paix. Mais le misomuse ne vit pas en paix. Il se sent humilié par une chose qui le dépasse et il la hait.
— Milan Kundera, L’Art du roman
Étymologie de « misomuse »
Du grec ancien μισέω, miséô (« détester, haïr ») et Μοῦσα, Moûsa (« muse »). Néologisme inventé par Milan Kundera dans son essai *L’Art du roman* (1986).Citations contenant le mot « misomuse »
-
Elle a été si choquée par le bavardage misomuse de cette exposition qu'elle a flirté avec l'envie de rompre avec la pratique artistique.
Virginie Devillers — L'arrière-pays des créateurs