La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misophone »

Misophone

[misɔfɔ̃]
Ecouter

Définitions de « misophone »

Misophone - Adjectif

  • Personne souffrant de misophonie, une condition caractérisée par une réaction émotionnelle négative à certains sons spécifiques.

    « La misophonie, ce trouble où chaque tic-tac devient un tumulte, transforme le silence en une précieuse alliée. »
    (Citation fictive)

Misophone - Nom commun

  • Individu éprouvant une aversion intense pour certains sons spécifiques.

    La misophonie, c'est l'art de transformer le murmure en tempête intérieure.
    (Citation fictive)

Usage du mot « misophone »

Fréquence d'apparition du mot « misophone » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « misophone »

  • Malheureusement, mes lectures et mon expérience m’ont appris que plus une personne misophone est exposée à un son spécifique, plus le déclencheur devient fort, ce qui explique que les bruits de mastication de ses proches (ceux qu’elle entend le plus souvent) l’affectent le plus.
    Le Huffington Post — Les bruits de mastication sont comme des ongles qui crissent sur un tableau noir: je souffre de misophonie - BLOG | Le Huffington Post LIFE
  • Il semblerait que l’on puisse être misophone dès nos premières années et que cela empire avec le temps. Pas de chance pour vous!
    Culture générale — Coupez le son, ma femme est misophone - Culture générale
  • Une nouvelle étude de l'Université de Newcastle, en Grande-Bretagne, vient de révéler quelques faits scientifiques derrière cette misophonie. Les chercheurs ont d'abord diffusé quelques sons neutres, comme celui de la pluie, à 20 volontaires souffrant de misophonie sévère et à 22 n'étant pas atteints par ce "trouble". Puis ils ont produit des sons déplaisants, comme des pleurs de bébé, suivis de sons connus pour déclencher la misophonie, comme celui du mâchouillage ou de respiration. Ils ont alors constaté chez les membres misophones une fréquence cardiaque accrue au déclenchement de ces sons.
    Site-LeVifWeekend-FR — Vous ne supportez pas les bruits de bouches et autres bruits anodins ? Vous êtes peut-être misophone... - Beauté - Bien-être - LeVif Weekend
  • Comme Nicolas, de nombreux misophones se sentent seuls et incompris. Bruno Salomone, l’humoriste français en souffre lui-aussi et vient de publier un livre Les misophones (Editions Cherche Midi) pour dédramatiser et faire connaître le sujet auprès du grand public. "Je ne supporte pas les bruits de mastication, la respiration sifflante, etc. J’ai essayé beaucoup de méthodes (hypnose, thérapie comportementale et cognitive…) mais jusqu’à présent, rien n’a vraiment fonctionné. Je me suis habitué à vivre avec ce trouble", résume l’humoriste.
    Doctissimo — Misophonie : quand certains sons rendent fou
  • Les bruits de mastication vous agacent voire vous irritent au plus haut point ? Vous êtes peut-être misophone. Explications.
    Franceinfo — VIDEO. Bruits de bouche, de craies… Pourquoi nous agacent-ils ?
  • Si vous manquez défaillir au simple souvenir du crissement d’un ongle contre un tableau noir ou si vous êtes à deux doigts d’étrangler votre voisin de table qui avale autant d’air que de spaghettis, vous êtes peut-être misophone. Et vous êtes loin d’être le ou la seul(e).
    ConsoGlobe — Pourquoi les bruits de mastication sont-ils aussi agaçants ?
  • Être misophone, c’est se sentir vulnérable à chaque instant. Il n’y a pas un jour où je ne pense pas aux stratégies d’évitement que je pourrais mettre en place pour améliorer mon quotidien. Je suis obligée de porter des boule-quies au travail, lors d’un dîner entre amis, ou encore au cinéma. Cela veut dire garder les cheveux détachés, même lorsqu’il fait très chaud, pour que cela ne se voit pas. Beaucoup de personnes ont conscience que les bruits me dérangent, mais elles ignorent à quel point. Seuls mon mari et ma meilleure copine, à qui j’en ai parlé récemment, sont au courant.
    Planet — Témoignage : "Être misophone, c’est se sentir vulnérable à chaque instant"
  • Ça peut être cette personne au cinéma qui vous énerve lorsqu’elle mange du pop-corn, ou de quelqu’un qui renifle un peu trop fort. "Ça peut vous irriter, jusqu’à vous obséder", assure Bruno Salomone. Dans son roman, Damien, misophone, se rend tous les matins dans le même bar et observe que le serveur, Alexi, a le regard tendu à chaque fois qu’il croque dans sa tartine grillée, et comprend qu’il a alors affaire à un misophone comme lui.
    Europe 1 — Bruno Salomone se confie sur sa misophonie : "Dès que quelqu'un mastique, ça m'agace"


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE