La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misophonie »

Misophonie

Définitions de « misophonie »

Misophonie - Nom commun

  • (Médecine) Trouble provoquant une réaction intense de colère ou de dégoût face à certains sons spécifiques.

    Inconvénient : des bruits de mastication dégoûtants ou grincements de couverts stridents non atténués. Soit pour toute personne atteinte de misophonie (phobie des sons, de bouche, de table…), la définition de l’enfer. Montez le son !
    — Anne Laffeter, « Silence ! On mange »

Étymologie de « misophonie »

Francisation de l’anglais misophonia, composé de miso- et -phonie. Le mot a été créé par les neuro-physiologistes Margaret et Pawel Jastreboff.

Usage du mot « misophonie »

Fréquence d'apparition du mot « misophonie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « misophonie »

  • La misophonie est caractérisée par une grande irritation provoquée par des bruits courants.
    Radio-Canada — La misophonie, une intolérance particulière au bruit | Bien entendu
  • Une nouvelle étude de l'Université de Newcastle, en Grande-Bretagne, vient de révéler quelques faits scientifiques derrière cette misophonie. Les chercheurs ont d'abord diffusé quelques sons neutres, comme celui de la pluie, à 20 volontaires souffrant de misophonie sévère et à 22 n'étant pas atteints par ce "trouble". Puis ils ont produit des sons déplaisants, comme des pleurs de bébé, suivis de sons connus pour déclencher la misophonie, comme celui du mâchouillage ou de respiration. Ils ont alors constaté chez les membres misophones une fréquence cardiaque accrue au déclenchement de ces sons.
    Site-LeVifWeekend-FR — Vous ne supportez pas les bruits de bouches et autres bruits anodins ? Vous êtes peut-être misophone... - Beauté - Bien-être - LeVif Weekend
  • La misophonie est un trouble de l'audition, reconnu comme une maladie par la communauté médicale seulement depuis les années 1990. Elle fait l'objet d'une attention croissante, avec une hausse constatée des demandes auprès des professionnels.
    PARENTS.fr — La misophonie, quand certains sons ou bruits deviennent insoutenables | PARENTS.fr
  • La misophonie est un trouble psychique caractérisé par une aversion à certains sons faits par une autre personne que soi. La prise en charge est psychothérapeutique. 
    https://www.passeportsante.net/ — Misophonie : quel traitement quand on est misophone ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE