Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « misumène »
Misumène
[misymɛn]
Définitions de « misumène »
Misumène - Nom commun
-
(Zoologie) Genre d'araignées-crabes, dont l'espèce la plus courante en France chasse à l'affût sur les fleurs.
La misumène variable, pour peu que l’on se penche sur le cœur des fleurs jaunes, vertes ou blanches, on la rencontre souvent, soit à jeun, soit tenant entre ses mâchoires une proie plus grande qu’elle [...].
— Jean-Yves Cordier, L'araignée Misumène vatia vit dans son cocon.
Étymologie de « misumène »
Du grec ancien μισουμενος, misoumenos (« détestable, odieux ») : nom donné par l’entomologiste français Pierre-André Latreille en 1804.Citations contenant le mot « misumène »
-
Pour chasser à l’affût, elle adapte sa robe à la couleur de la fleur. Ainsi, une misumène blanche, positionnée sur un bouton d’or, est capable, en quelques jours, de synthétiser un pigment jaune pour devenir quasi invisible de ses proies potentielles. Ce mimétisme d’adaptation est un avantage évolutif qui lui confère la possibilité d’accéder, par la ruse, à des insectes variés. La seule limite est que ces derniers ne soient pas trop gros, ni trop costauds. Cette araignée mord ses proies à la tête avec ses chélicères venimeuses.
Ouest-France.fr — Biodiversité en pays d’Auray. Connaissez-vous vraiment… la Misumène variable ? -
Elles peuplent montagnes et vallées. D’étonnantes espèces animales et végétales que l’on ne soupçonne pas. Tout l’été, en collaboration avec le parc national des Écrins, Le Dauphiné Libéré propose de vous pencher quelques instants sur ces petites merveilles de la nature. Aujourd'hui, la misumène variable.
Hautes-Alpes | Parc national des Écrins. Qui se cache derrière la misumène variable, locataire discrète du parc des Écrins ?