La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitard »

Mitard

[mitar]
Ecouter

Définitions de « mitard »

Mitard - Nom commun

  • (Argot, Prison) Cellule isolée du quartier disciplinaire destinée à la punition des détenus.

    Dans les entrailles sombres de la prison, le mitard, sinistre boîte de béton, est le silence résonnant de la punition, une isolation glaciale réservée aux détenus récalcitrants.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mitard »

De l'argot mite (« cachot »), renforcé par le suffixe -ard.

Usage du mot « mitard »

Évolution historique de l’usage du mot « mitard » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mitard » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mitard »

Citations contenant le mot « mitard »

  • Quand les collègues de la victime ouvrent la porte de la cellule, ils trouvent Walid E., alors âgé de 25 ans, agité, torse nu et les poignets bandés, comme s'il attendait qu'on lui passe les menottes pour rejoindre le mitard. Ses bandages étaient une protection pour faire des pompes, dira-t-il. Son codétenu, lui, est assis au bord de son lit. Les deux hommes ont été soupçonnés et mis en examen. Mais dès l'agression et chez le juge d'instruction, Walid E. maintiendra n'avoir fait que du sport, tandis que son camarade de cellule ne cessera de répéter qu'il était dans son lit. Ce dernier bénéficiera d'ailleurs d'un non-lieu.
    leparisien.fr — Nanterre : prison ferme pour l’agresseur d’une surveillante de prison - Le Parisien
  • Le 14 avril 2018, un jeune détenu de la maison d’arrêt de Seysses a été retrouvé mort au «mitard». Si ses codétenus ont dénoncé une mort suspecte, l’enquête a, quant à elle, conclu au suicide. Le cas n’est pas isolé : au «mitard», le risque de suicide serait quinze fois plus élevé qu’en cellule normale.
    Libération.fr — Le mitard, une incohérence constitutionnelle - Libération
  • Comment Jaouad est-il mort, le 14 avril 2018, au mitard, sa cellule du quartier disciplinaire de la maison d'arrêt de Seysses ? Plus de deux ans après les faits, la justice semble désormais pressée de refermer le dossier
    Mediacités — Deux ans après, la famille de Jaouad attend toujours des réponses sur sa mort suspecte à la prison de Seysses | Mediacités
  • Comment Jaouad est-il mort, le 14 avril 2018, au mitard, sa cellule du quartier disciplinaire de la maison d’arrêt de Seysses (Haute-Garonne) ? Plus de deux ans après les faits, la justice semble désormais pressée de refermer le dossier en y apposant cette réponse trop souvent entendue lorsqu’il s’agit d’un décès en prison : par suicide. La famille et les proches de Jaouad, qui ne croient pas à cette thèse, dénoncent « une enquête bâclée » et souhaitent la relancer.
    Mediapart — Mort suspecte à la prison de Seysses: deux ans après, la famille de Jaouad attend toujours des réponses | Mediapart

Traductions du mot « mitard »

Langue Traduction
Anglais mitard
Espagnol mitard
Italien mitard
Allemand mitard
Chinois 米塔德
Arabe ميتارد
Portugais mitard
Russe mitard
Japonais マイター
Basque mitard
Corse mitard
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.