Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitasse »
Mitasse
Définitions de « mitasse »
Mitasse - Nom commun
-
Habillement traditionnel en forme de tube fait de peaux, porté par les autochtones d'Amérique du Nord pour se protéger du froid, fixé à la ceinture par des lanières et complétant un ensemble vestimentaire semblable à un pantalon.
Les jambes s’engageaient, jusqu’à mi-hauteur seulement, dans des tubes appelés mitasses, que retenaient des lanières assujetties à la ceinture. Une sorte de pagne sauvegardait la décence.
— Pierre Duchaussois, Aux glaces polaires
Usage du mot « mitasse »
Évolution historique de l’usage du mot « mitasse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mitasse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mitasse »
-
Par un matin glacial, elle enfila ses mitasses avec soin, se préparant à affronter le vent mordant qui s'insinuait sans relâche.
Jean-Marie Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les anciens disaient que les mitasses étaient plus qu'un simple vêtement; elles racontaient l'histoire d'une survie face aux hivers impitoyables.
Louise Vermillon — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la pénombre de la cabane, il ajustait ses mitasses, conscient que chaque détail comptait pour préserver sa chaleur corporelle durant la longue chasse.
Henri Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle