La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitchif »

Mitchif

[mitʃif]
Ecouter

Définitions de « mitchif »

Mitchif - Nom commun

  • Langue mixte des Métis de l'Ouest canadien, combinant des éléments du français et du cri.

    Moins d'un millier parlent encore le mitchif, langue mixte associant des verbes cris à des noms français.
    — Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent

Usage du mot « mitchif »

Évolution historique de l’usage du mot « mitchif » depuis 1800

Citations contenant le mot « mitchif »

  • On y retrouve ainsi l’anishinaabemowin parlé à Bawaating (Ontario) et celui de la réserve de Kitigan Zibi (Québec), mais aussi le denesųłiné de la Première Nation des Dénés sayisi (Manitoba), le kanien’kéha, parlé à Kanehsatà:ke (Québec), le mi’kmaq d’Eskasoni (Nouvelle-Écosse), le nêhiyawêwin de la Nation crie de Peter Ballantyne (Saskatchewan), le nishnaabemowin parlé par la Première Nation de Curve Lake (Ontario), sans oublier l’inuttut et l’inuktitut (orthographe romaine et écriture syllabique), ainsi que le mitchif patrimonial de la Nation Métisse.
    Radio-Canada.ca — Un livre numérique célèbre la Décennie internationale des langues autochtones | La Journée nationale des langues autochtones | Radio-Canada.ca
  • Le métchif (ou mitchif), la langue la plus parlée par les Métis, se compose de cri et de français. Cette langue emprunte aussi à l’anglais et à d’autres langues autochtones, notamment à l’ojibwé, précise un article de l’Encyclopédie canadienne.
    Radio-Canada.ca — L'aînée métisse Dolorès Gosselin publie son premier livre : Mes ancêtres m'ont raconté | Radio-Canada.ca
  • Ceux qu’on a appelés d’abord les Bois-Brûlés sont les enfants de ces hommes (surtout francophones, mais aussi américains, anglais, irlandais, écossais) et de femmes principalement cries et ojibwées. Rapidement, cette génération et celles qui l’ont suivie se sont organisées de manière indépendante, distincte tant des communautés d’origine européenne que des Premières Nations voisines. Elles ont constitué leur propre code de lois, leur propre langue — le mitchif —, leurs propres techniques de chasse du bison, leurs propres traditions agricoles et leurs propres pratiques nomades d’utilisation du territoire.
    Le Devoir — Êtes-vous Métis? | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.