Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mithraïque »
Mithraïque
[mitraik]
Définitions de « mithraïque »
Mithraïque - Adjectif
-
Qui se rapporte au culte religieux ancien du mithraïsme.
C'est en partant du même principe que l'on suppose que le nom de Grange n'a été donné à la curieuse caverne près de Drogheda, qu'à raison de sa construction et de l'obélisque pyramidal trouvé dans un de ses enfoncemens qu'on croit avoir été consacré au soleil, comme les caves du culte mithraïque.
— Thomas Moore, Histoire de l'Irlande
Étymologie de « mithraïque »
Du nom du dieu perse Mithra, adopté par les Romains dans l'Antiquité.Usage du mot « mithraïque »
Évolution historique de l’usage du mot « mithraïque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mithraïque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mithraïque »
-
Les traces de cette scène ont été retrouvées à Angers, où l’un des rares temples des Gaules consacrés au culte du dieu indo-iranien Mithra vient d'être découvert. Culte mystérieux réservé aux hommes, presque sectaire, le culte mithraïque s’est surtout répandu dans l’Empire romain par l’intermédiaire des militaires et des marchands. Il est remarquable de trouver un mithræum à Angers – une première –, car cela suggère que de riches membres de l’élite pratiquant le mithraïsme (marchands ou fonctionnaires) ont introduit ce culte dans l’Ouest des Gaules.
Pourlascience.fr — Un temple de Mithra découvert à Angers | Pour la Science -
Enfin, Sue, consciente que les voix qu’elle a entendues la semaine dernière est d’origine de la planète Kepler-22b, embrasse la foi mithraïque et s’engage dans ce que les voix lui demandent de faire : "planter la graine". Ce qu’elle ignore c’est que cela va l’impliquer bien au-delà de ce qu’elle aurait pu croire. Elle, ainsi que ses acolytes du jour, donnent un sens religieux à ce qu’ils ne comprennent pas alors qu’il faut y voir la manifestation d’une nature qui n’est pas la même que celle de La Terre.
Unification France — Raised by Wolves : Critique 2.06 The Tree - Unification France -
Or au sein de l'Empire, la religion mithraïque était une concurrente du christiannisme. Réservé aux hommes, ce culte « mystérieux » – c'est-à-dire réservé à des initiés – s’est répandu dans l’Empire par l’intermédiaire des militaires et des marchands. Dans les Gaules, il s'est diffusé par la vallée du Rhône. Une vingtaine de temples de Mithra (mithrae) sont connus en France, dont par exemple ceux de Strasbourg et Bisheim (servant sans doute aux militaires de la vallée du Rhin) ou ceux de Septeuil, de Bordeaux ou encore d'Angers (sans doute consacrés par des marchands).
Pourlascience.fr — Le culte de Mithra était présent dans la Corse romaine | Pour la Science -
C’est une scène de guerre entre les religions antiques que les archéologues de l’INRAP viennent de découvrir à Angers : un temple mithraïque probablement saccagé par des chrétiens.
Pourlascience.fr — Un temple de Mithra découvert à Angers | Pour la Science