La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitotique »

Mitotique

[mitɔtik]
Ecouter

Définitions de « mitotique »

Mitotique - Adjectif

  • (Biologie) Qui concerne ou est caractéristique de la mitose, processus de division cellulaire.

    Se déroulant en plusieurs étapes, le processus mitotique assure la multiplication cellulaire, fondement du renouvellement et de la croissance des tissus vivants.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Activité, division mitotique
  • Coefficient mitotique
  • Cycle mitotique
  • Index mitotique (taux des cellules en mitose dans un tissu donné)
    Il est souvent intéressant également de déterminer l'index mitotique, c'est-à-dire le nombre de mitoses dans une surface donnée
    — Jules Verne, Voyage au centre de la Terre

Étymologie de « mitotique »

Du mot mitose. Voir également narcose et narcotique.

Usage du mot « mitotique »

Évolution historique de l’usage du mot « mitotique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mitotique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mitotique »

  • Chacun de ces modèles présente des qualités spécifiques pour la recherche fondamentale. Plusieurs d’entre eux ont permis, grâce à leurs qualités complémentaires, une théorie unifiée des mécanismes enzymatiques qui régulent la division cellulaire. Néanmoins, les mécanismes moléculaires qui gouvernent la mitose ne sont pas encore tous connus. Le fuseau mitotique est un assemblage complexe de fibres intracellulaires, les microtubules, qui permettent de répartir correctement les chromosomes dans les deux cellules filles issues de la division de la cellule mère.
    The Conversation — À la recherche de la fourmi du bout du monde et de son génome unique
  • La mitogénicité est une force invisible qui peut parfois dicter le destin de notre corps, en déclenchant l'activation mitotique du noyau cellulaire.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ils ont en outre fabriqué une sonde fluorescente reconnaissant spécifiquement une molécule d'ARN du nucléolin. Grâce à cette sonde, ils ont montré qu’au début de la méiose, les centrosomes, deux petites structures protéiques à partir desquelles s’organisera le fuseau mitotique, se forment accolés au nucléolin. Enfin, lorsque le nucléolin est éliminé par ablation laser avant le déclenchement de la méiose, des défauts importants dans la formation de la machinerie mitotique se manifestent et la cellule ne se divise pas.
    Pourlascience.fr — Le nucléolin, un acteur oublié de la division cellulaire | Pour la Science
  • La récente découverte du rôle de l'ADN polymérase thêta (Polθ) dans la réparation des cassures double-brin de l'ADN mitotique ouvre la voie à de nouvelles stratégies de lutte contre certains cancers, notamment du sein et de l'ovaire.
    Biologiste365 — Biologiste365 - Polθ, un talon d'Achille pour les cellules cancéreuses
  • Ce genre de recombinaison mitotique est plus connue pour être à l'origine de cancerscancers, puisque des oncogènesoncogènes récessifsrécessifs jusque-là dissimulés par la présence de leur homologue sain sont alors exprimés. Ces travaux démontrent que des maladies génétiquesmaladies génétiques peuvent guérir spontanément, au moins dans certains cas, ce qui n'avait jamais été démontré.
    Futura — L'ichtyose, une maladie génétique dont on peut guérir spontanément
  • Les nouveaux travaux, réalisés par une équipe de chercheurs d’Okinawa, du Japon et de San Diego, ont commencé par montrer que ce comportement ne se limitait pas aux cellules rétiniennes : il semble être une réponse générale à une mitose lente. Des expériences minutieuses de timing ont montré que plus les cellules passaient de temps à tenter de subir une mitose, plus les cellules filles avaient de chances d’arrêter de se diviser. Les chercheurs appellent ce système un « chronomètre mitotique ».
    Actual News Magazine — 2024 - Les protéines permettent aux cellules de se souvenir du bon déroulement de leur dernière division
  • Pendant la phase M, les centrosomes jouent un rôle clé dans la formation du fuseau mitotique. À partir de la matrice péricentriolaire de chaque centrosome se forment des microtubules qui s'étendent et se connectent aux kinétochores des chromosomes (microtubules des kinétochores) ou se croisent avec d'autres microtubules provenant du centrosome opposé (microtubules polaires). Le plan de division cellulaire le long duquel la cellule mère se divise en deux est toujours perpendiculaire à l'axe du fuseau mitotique et est généralement équidistant entre les deux centrosomes.
    projetecolo.com — Centrosome : définition, rôle et structure

Traductions du mot « mitotique »

Langue Traduction
Anglais mitotic
Espagnol mitótico
Italien mitotico
Allemand mitotisch
Chinois 有丝分裂的
Arabe الانقسامية
Portugais mitótico
Russe митотический
Japonais 有糸分裂
Basque mitotic
Corse mitotico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.