La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitrailleuse »

Mitrailleuse

[mitrajøz]
Ecouter

Définitions de « mitrailleuse »

Mitrailleuse - Nom commun

  • (Militaire) Arme à feu automatique destinée à projeter des projectiles avec une cadence de tir extrêmement élevée.

    En outre, des bandes de mitrailleuses furent trouvées, entièrement ou partiellement garnies de balles explosibles
    — Rodolphe Archibald Reiss, Comment les Austro-Hongrois ont fait la guerre en Serbie

Expressions liées

  • Crépitement des mitrailleuses
  • Mitrailleuse légère, lourde
  • Mitrailleuse à boue (Appareil disposé sur le dessus des bassins à boue et orientable, ou au fond des bassins fixe ou rotatif, dont l'objet est d'homogénéiser la boue par un flux à forte pression.)
  • Mitrailleuses jumelées
  • Sous les feux des mitrailleuses
  • Tir, rafale de mitrailleuse
  • À la mitrailleuse (par jets continus.)
    Ces boutades, elle les décoche à la mitrailleuse. On ne tire pas mieux. Pourvu que le public ne la trouble pas
    — Jean Cocteau, Portraits-souvenirs

Étymologie de « mitrailleuse »

Du verbe mitrailler, avec le suffixe -euse.

Usage du mot « mitrailleuse »

Évolution historique de l’usage du mot « mitrailleuse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mitrailleuse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mitrailleuse »

  • Que portait Rambo dans ses périples, que faisait-il rugir de ses mains en même temps qu’un cri de courage et de colère ? Une mitrailleuse ou une mitraillette ? Ces mots sont effectivement très semblables, et l’on pourra se surprendre de ne pas parvenir à leur donner, chacun, une définition différente.
    24matins.fr — Y a-t-il une profonde différence entre "mitrailleuse" et "mitraillette" ?
  • Cadence de tir d'une mitrailleuse ''normale'': Pan, pan, pan ,pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan, pan.................... Cadence de tir d'une mitrailleuse Suisse: Pan,...................................................Pan,..................................................Pan, ''Franchir cette nouvelle étape prendra du temps'', nous comprenons pourquoi..........
    Réexportation des armes suisses : pas de décision avant 2024 : Lignes de défense
  • La déflagration du mortier, pourtant toute proche, fait à peine sursauter Mariwan. Deux explosions très fortes, suivies de rafales de mitrailleuse à quelques dizaines de mètres. Touz Khourmatou, Irak, lundi 25 avril: le cessez-le-feu négocié la veille entre forces kurdes et milices chiites vient de voler en éclats. Faute de le surprendre, les combats donnent tort à Mariwan Sirwan - membre d'une unité spéciale kurde appelée «Black Force» - qui affirmait, quelques minutes plus tôt, que «la situation semblait se calmer».
    LEFIGARO — Daech parti, Kurdes et Turkmènes s'affrontent à Touz Khourmatou
  • Les exigences belges sont nombreuses, et relativement contraignantes, puisque le véhicule devra avoir une masse au combat de 8,5 tonnes, avec 1,5 tonnes de charge utile, doit pouvoir recevoir un kit de blindage qui concernera 15% du parc, et devra être aérotransportable par avion A400M. 135 d’entre eux seront équipés d’une tourelle légère télé-opérée mettant en oeuvre une mitrailleuse de 7,62mm qui sera fournit par le belge FH Herstal. Les véhicules devront offrir une protection STANAG 2 contre les armes légères, et 2A contre les IED. Un budget de 124 M€ a été débloqué pour la partie « achat initiale » par Bruxelles.
    Meta-Defense.fr — La Belgique diffuse un portrait robot connu pour son futur véhicule de commandement & de liaison
  • En zones de conflit, le 'technique' n'est pas juste un véhicule, c'est un symbole de résilience armée; une camionnette banale transformée en bastion mobile par l'ajout d'une mitrailleuse lourde.
    (Citation fictive)
  • La Browning M2, aussi appelée Cal 50, est une mitrailleuse de calibre .50 redoutablement précise et efficace qui, depuis 1921, demeure l'arme de choix des armées occidentales.
    (Citation fictive)
  • La modernisation du Leclerc comprend le traitement d'obsolescences de son moteur, le renforcement de sa protection par un surblindage de son plancher contre les engins explosifs et de ses flancs ou encore l'ajout "d'un tourelleau téléopéré de 7,62 mm", c'est-à-dire d'une mitrailleuse commandée depuis l'intérieur du char. Il sera également équipé d'un nouveau système d'information de combat Scorpion et d'un système radio à haut débit permettant son intégration dans un système de "combat collaboratif", où tous les soldats et équipements sont mis en réseau pour démultiplier leur force.
    Europe 1 — Armées : la France commande 50 chars Leclerc rénovés supplémentaires
  • Du type FPB 100, les Kaladja et Sokan sont des vedettes de 31.2 mètres de long pour 7 mètres de large capables d’atteindre la vitesse de 27 nœuds. Equipées de deux moteurs diesels Caterpillar C32 de 1268 kW chacun, elles pourront franchir 520 nautiques à 20 nœuds. L’équipage sera de 10 douaniers, avec la capacité d’accueillir 6 personnes supplémentaires. Armées d’une mitrailleuse de 7.62mm, ces VGC disposeront d’une embarcation d’intervention, en l’occurrence un semi-rigide Sillinger de 5.8 mètres équipé d’un moteur de 115 cv et mis en oeuvre par un bossoir anti-pendulaire.
    Mer et Marine — Ocea : la Douane commande des vedettes garde-côtes supplémentaires | Mer et Marine

Traductions du mot « mitrailleuse »

Langue Traduction
Anglais machine gun
Espagnol ametralladora
Italien mitragliatrice
Allemand maschinengewehr
Chinois 机枪
Arabe رشاش
Portugais metralhadora
Russe пулемет
Japonais 機関銃
Basque metrailadore
Corse mitragliatrice
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.