La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitsva »

Mitsva

[mitsva]
Ecouter

Définitions de « mitsva »

Mitsva - Nom commun

  • Orthographe alternative de 'mitzvah', terme hébreu désignant un commandement religieux dans le judaïsme.

    « Une mitsva, au cœur de la foi juive, transcende la simple obligation pour devenir un acte de dévotion et d'engagement spirituel. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « mitsva »

Évolution historique de l’usage du mot « mitsva » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mitsva » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mitsva »

  • JTA – La communauté juive de Bahreïn a célébré la première bar-mitsva du pays depuis 2005.
    Les Juifs de Bahreïn célèbrent la première bar-mitzvah en 16 ans - The Times of Israël
  • Cinquante survivants de l’Holocauste ont pris part lundi devant le mur Occidental à Jérusalem à l’importante cérémonie juive d’entrée dans la majorité religieuse [bar-mitsva pour les garçons et bat-mitsva pour les filles], avec des dizaines d’années de retard et beaucoup d’émotion, ont constaté des journalistes de l’AFP.
    Des survivants de la Shoah célèbrent leur bar-mitsva et leur bat-mitsva - The Times of Israël
  • Douze stars d’un soir. Nathanael, Lior, Ethan, Mordechaï, Noham et consorts ne sont pas prêts d’oublier les heures magiques qu’ils ont vécues dans les salons Hoche à Paris lundi 4 juin, à l’occasion de la célébration de leur bar-mitsva.
    Actualités Juives — Bar-mitsva collective : « C’est la meilleure soirée de ma vie » - Actualité Juive
  • Chouchani a toujours été celui qu’on veut voir. Chacun a quelque peu trituré sa personnalité. Certains, comme je l’ai dit, le disaient pieux quand d’autres doutaient de ses pratiques. D’aucuns voyaient en lui un hérétique tant il allait loin dans ses déconstructions. Il faut dire qu’il prenait des libertés vis-à-vis de la mitsva, ce qui est le cas de nombreux cabbalistes qui s’accordent des libertés qu’ils jugent explicables. Jusqu’à ce journal du Vatican qui lui consacre un article le décrivant comme un chrétien ou un faux messie… Cela aussi s’inscrit dans les légendes qui entourent sa personnalité.
    Le mystère Chouchani - The Times of Israël


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.