La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mitterrandie »

Mitterrandie

[mitɛrɑ̃di]
Ecouter

Définitions de « mitterrandie »

Mitterrandie - Nom commun

  • Période de la France durant laquelle François Mitterrand était président, ou région ou groupe partisan de sa politique.

    Le programme intitulé sans détour « La nuit avant le jour » — refrain dans la miterrandie depuis 81 — est une succession de tableaux lyrico-chorégraphiques, ouverte et refermée par La Marseillaise. — (Laurence Cossé, La Grande Arche, 2016, page 319)

Étymologie de « mitterrandie »

Du nom propre Mitterrand, avec le suffixe -ie.

Usage du mot « mitterrandie »

Évolution historique de l’usage du mot « mitterrandie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mitterrandie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mitterrandie »

  • Angeac-Charente, on l’assure dans le coin, « c’est pas écartable ». Le plus simple – et le plus joli – pour y venir, c’est de suivre le fleuve tout en parcourant les hauts lieux de la « Mitterrandie ».
    Patrick Guilloton — Angeac-Charente
  • Cela fait trois ans que je ne l’avais pas vu ou entendu. À 99 ans passés, le grand avocat séducteur, détenteur des plus grands secrets de la Mitterrandie, sait faire monter le suspense. Au téléphone pour lui souhaiter les vœux, Dumas, qui semble ne rien avoir perdu de sa verve, va-t-il nous accorder son dernier entretien comme vient de le faire son voisin d’âge, l’amiral Philippe de Gaulle, 100 ans, au Figaro magazine.
    Entreprendre — Roland Dumas indique ne pas avoir livré encore tous ses secrets
  • Cette suite de louanges largement relayée depuis dimanche s’est payée par une part bien moins glorieuse de sa vie : sa fonction de chien de garde de la mitterrandie.
    Contrepoints — Bernard Tapie : de Trump français à chien de garde de la mitterrandie - Contrepoints
  • L'ex-ministre socialiste et figure de la Mitterrandie Paul Quilès est décédé, vendredi matin, à Paris, à l'âge de 79 ans. Il fut notamment ministre de l'Intérieur et de la Défense dans les années 80 et 90.
    France 24 — Figure des années Mitterrand, l'ex-ministre socialiste Paul Quilès est mort


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.