La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mixin »

Mixin

Définitions de « mixin »

Mixin - Nom commun

  • (Anglicisme informatique) (Programmation) Sous-classe abstraite utilisée pour la composition linéaire de fonctionnalités, contrairement aux traits.

    En effet, l’usage de l’héritage comme mécanisme de composition oblige les mixins à être composés de façon linéaire, ce qui restreint grandement les possibilités de définition de la colle qui permet de lier les mixins ensembles.
    — Florian Minjat, VERS UNE MODÉLISATION TRANSVERSE ET MODULAIRE DES COLLABORATIONS PAR COUPLAGE DES TRAITS ET DES CLASSBOXES

Étymologie de « mixin »

De l’anglais mixin.

Usage du mot « mixin »

Évolution historique de l’usage du mot « mixin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mixin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mixin »

  • L'élégance d'un code réside souvent dans l'utilisation judicieuse des mixins, qui tel un pinceau subtil, permet de peindre des fonctionnalités harmonieuses sans alourdir la toile de l'héritage.
    Henri Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les mixins peuvent être comparés aux épices en cuisine : utilisés avec parcimonie, ils rehaussent le plat sans en dénaturer les saveurs principales.
    Isabelle Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'orchestre symphonique qu'est la programmation orientée objet, les mixins jouent le rôle discret mais essentiel du chef d'orchestre, orchestrant les traits et classes pour créer une mélodie cohérente.
    Lucas Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.