La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mizen-kei »

Mizen-kei

[mizɑ̃kɛ]
Ecouter

Définitions de « mizen-kei »

Mizen-kei - Nom commun

  • (Grammaire) Forme verbale en -a utilisée dans l'ancien japonais et le japonais moderne traditionnel, servant principalement pour exprimer des formes négatives.

    La flexion verbale japonaise qui consiste essentiellement dans le jeu d’alternance vocalique de la dernière syllabe du radical est en rapport étroit avec le vocalisme japonais de l’ordre de : a, i, u, e, o. Cet ordre vocalique tient originellement à celui du sanskrit.1) en -a. mizen-kei (inaccompli) maka- s’agglutine à des négatifs tels que zu ou nai : maka-zu, maka-nai « ne pas semer » ou à une particule d’éventualité -ba : maka-ba « si on sème, dans l’éventualité de semer ».
    — Susumu Kudo, Le jeu d’alternance vocalique dans la formation de quelques verbes japonais

Étymologie de « mizen-kei »

Du japonais 未然形, mizenkei (« forme inaccomplie »).

Citations contenant le mot « mizen-kei »

  • Dans la complexité de la langue japonaise, le mizen-kei révèle une profondeur insoupçonnée, où chaque particule s'attache à un sens qui échappe souvent aux débutants.
    Émilie Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Comprendre le mizen-kei, c'est comme découvrir une danse subtile entre les sons et les significations, un art que seuls les plus persévérants maîtrisent pleinement.
    Jean-Baptiste Lemaire — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le mizen-kei illustre parfaitement comment une simple terminaison peut transformer une phrase entière, ouvrant ainsi des mondes d'éventualités dans l'esprit du locuteur.
    Sophie Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE