Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mizo »
Mizo
Définitions de « mizo »
Mizo - Nom commun
-
Langue appartenant à la famille tibéto-birmane, parlée principalement dans l'État du Mizoram en Inde, ainsi que dans certaines régions des États voisins de l'Assam et du Manipur, par une population d'environ 540 000 locuteurs.
Les populations « tribales » de l'arrière-pays de Chittagong parlent des langues tibéto-birmanes (kokborok, mizo, etc.), comme dans les États indiens voisins.
— Jean Sellier, Histoire des langues et des peuples qui les parlent
Usage du mot « mizo »
Évolution historique de l’usage du mot « mizo » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mizo » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « mizo »
-
La diversité linguistique du Mizoram, avec le mizo en son cœur, est un testament vivant de l'histoire complexe des peuples tibéto-birmans.
Élodie Garnier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Parler le mizo, c'est tisser des liens invisibles avec les montagnes et vallées de l'Assam et du Manipur, là où la langue résonne encore dans toute sa splendeur.
Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Loin d'être une simple curiosité, le mizo représente une culture riche et vibrante, nichée au sein des paysages verdoyants du nord-est indien.
Claire Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle