La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mizuna »

Mizuna

[mizyna]
Ecouter

Définitions de « mizuna »

Mizuna - Nom commun

  • Plante crucifère japonaise bisannuelle, à feuillage vert foncé découpé, appartenant à la famille du chou et cultivée pour ses feuilles comestibles.

    Le mizuna est une plante bisannuelle à feuillage vert foncé de forme découpée, originaire des zones maritimes du nord de la Chine, de Corée et du Japon. Cette plante de la famille du chou fait partie, avec les moutardes, le mibuna, le komatsuna, le tah-tsaï, et bien d’autres variétés, du grand choix de légumes que l'on trouve sur les étals des marchés en Asie.
    — Plantes pour mescluns, Mizuna sur www.aromatiques.fr

Étymologie de « mizuna »

Du japonais 水菜, mizuna (« herbe (ou légume) d’eau »).

Usage du mot « mizuna »

Évolution historique de l’usage du mot « mizuna » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mizuna » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mizuna »

  • Parmi les autres légumes oubliés, on retrouve le chou mizuna ou Brassica rapa japonica. Il s’agit d’un chou japonais qui se mange comme une salade, d’ailleurs, ses feuilles sont assez proches de celles de la roquette.
    POSITIVR — Légumes anciens et oubliés : 7 variétés à planter dans votre potager
  • Il est l’heure, au Jardin sans pétrole, d’éclaircir les fraisiers et d’aménager les buttes, où bientôt prendra place le Mizuna, un chou japonais revenu au goût du jour pour de très bonnes raisons.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — À la découverte des exceptionnels choux japonais, les nutritifs Mizuna
  • La bonne surprise viendra des garnitures (à partir de 6 €) avec par exemple un délicieux couscous Mesfouf aux raisins secs et aux amandes. Simple, efficace et addictif. Il y a aussi la salade mizuna à la poutargue et aux oeufs de poissons. 
    CNEWS — Top Chef : Mohamed Cheikh ouvre le restaurant éphémère Manzili | CNEWS


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.