Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moa »
Moa
Définitions de « moa »
Moa - Nom commun
-
(Ornithologie) Nom donné à diverses espèces éteintes d'oiseaux ratites non volants, caractérisés par leur grande taille (jusqu'à trois mètres de haut), originaires de Nouvelle-Zélande et disparus suite à l'arrivée humaine sur l'île.
Parmi les animaux victimes de ces événements, on note les mammouths, les mastodontes, les mégathériums, les rhinocéros laineux, certains kangourous, les moas (oiseaux non volants qui vivaient en Nouvelle-Zélande).
— Bruno Scala, Mégafaune en danger : Homme et changement climatique responsables
Usage du mot « moa »
Évolution historique de l’usage du mot « moa » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « moa » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moa »
-
Si le MOA n’établit pas de décompte général dans le délai de trente jours à la suite de la notification du décompte final, le MOE propose lui-même un projet de décompte général signé au MOA et ce dernier a dix jours pour répondre et envoyer son décompte général.
Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné — Le nouveau CCAG maîtrise d’œuvre pour les marchés publics de travaux - Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné -
Ndryyyyy.inona moa ny marque ilay graphophone taloha izay ? La voix de son Maître ??????
Madagascar-Tribune.com — La France débloque 240 millions d’euros pour le Plan Emergence (...) - Madagascar-Tribune.com -
Inona moa no azo antenaina avy amin’olona tsy nahita fianarana ? Ragova mpivaro-kena, ny loholona mpivarotra teny an-tsena st-bruno, ny mpitarika DJ
Madagascar-Tribune.com — Les étudiants de l’ENS descendent dans la rue - Madagascar-Tribune.com -
Le nom de moa a été donné à une douzaine d’espèces d’oiseaux coureurs dépourvus d’ailes qui vivaient en Nouvelle-Zélande. Alors que la plus petite espèce de l’ordre des dinornithiformes mesurait environ 1,20 m de hauteur, l’espèce la plus grande, le Dinornis robustus, pouvait atteindre deux fois la taille d’un homme. Son cou allongé lui permettait de brouter les arbrisseaux et de cueillir des friandises de choix dans les arbres des forêts où il vivait.
www.20minutes.fr — Pourquoi le moa a-t-il disparu ?