Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moambe »
Moambe
Définitions de « moambe »
Moambe - Nom commun
-
Sauce traditionnelle d'Afrique centrale et équatoriale, préparée à partir de la pulpe de noix de palme.
Ce pauvre enfant qui se mesure ainsi à moi le véritable Africain, a-t-il un jour de sa jeune vie déjà mangé le manioc et la chair de boa cuite à la moambe ou « sauce graine » comme l’appelleraient les Ivoiriens ?
— Joseph Okania, Les Amours emprisonnées de « l’homme de Dieu » -
Plat typique d'Afrique centrale, souvent composé de poulet ou d'autres viandes telles que le crocodile, servi avec une sauce moambe.
Une demi-heure plus tard, ils sont tous attablés au « Palmier » pour une « moambe » monumentale, plat typiquement africain et plutôt congolais d’ailleurs, mais dégusté aussi au Rwanda tout proche, bien sûr.
— Alexandre Maloin, L'Héritage d’Amos
Étymologie de « moambe »
Du congolais moambe.Usage du mot « moambe »
Évolution historique de l’usage du mot « moambe » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « moambe » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moambe »
-
Cela fait plus de trente-cinq ans qu'elle promène sa bonne humeur en cuisine. Pondu, chikwangue, moambe... La cuisine congolaise n'a plus aucun secret pour elle.
Site-LeVifWeekend-FR — Rencontre avec la chef congolaise Augustine Mabaka, du restaurant le Gri Gri à Bruxelles - Culinaire - LeVif Weekend -
Certains n’en ont que pour la choucroute alsacienne, d’autres le cassoulet de Castelnaudary ou le pot-au-feu façon Bocuse. La moambe de Yangambi est mon horizon…
Libération — La moambe ou Baudoin en trois bouchées – Libération