La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mobinaute »

Mobinaute

[mɔbɛ̃ot]
Ecouter

Définitions de « mobinaute »

Mobinaute - Nom commun

  • (Internet) Personne qui utilise Internet via un téléphone mobile.

    Fin 2012, le pays comptait 564 millions d’internautes, dont 420 millions de mobinautes, selon le Centre d’information sur le réseau Internet chinois (Cnnic).
    — « Comment la Chine planifie son réseau Internet pour 2020 », Le Monde.fr

Étymologie de « mobinaute »

Mot-valise de mobile et internaute.

Usage du mot « mobinaute »

Évolution historique de l’usage du mot « mobinaute » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mobinaute » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mobinaute »

  • Selon la même IA, il est recommandé de nettoyer régulièrement son smartphone pour éviter toute auto-infection et d’utiliser les modes spéciaux proposés sur ces appareils permettant de filtrer la «lumière bleue» des écrans, qui peut altérer la durée et la qualité du sommeil. Un mobinaute averti en vaut deux.
    Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer — On surfe plus de trois heures par jour sur son smartphone!
  • L’écran d’un smartphone étant sensiblement plus petit que celui d’un ordinateur, l’intrusion perçue par le mobinaute peut être exacerbée puisque sa marge de manœuvre se retrouve d’autant plus limitée. Il est donc nécessaire d’adapter le format publicitaire à la taille de l’écran.
    The Conversation — Publicité digitale mobile : comment diminuer l’intrusion perçue par le mobinaute ?
  • Intérêt pour la 4G, désaffection pour les applications payantes, résistance du SMS face à la messagerie instantanée : Deloitte dresse le portrait-type du mobinaute en s’appuyant sur l’exemple britannique.
    ITespresso.fr — Deloitte : le portrait-type du mobinaute par l'exemple britannique
  • - 39 secondes suffisent pour convaincre un mobinaute de quitter une page soit 22 % de temps en moins vs desktop et tablette
    https://www.e-marketing.fr/ — Comment optimiser son expérience utilisateur sur mobile - Marques - E-marketing.fr
  • Les jeunes de 15-24 ans, qui représentent près d'1 mobinaute sur 5, ne comptent que pour 6,9% du temps passé sur les mails au mois d'août. En revanche, chaque jour, plus de 35% d'entre eux se connectent aux messageries instantanées sur mobile, contre 32% de la population mobinaute en moyenne.
    https://www.ecommercemag.fr/ — Communication web sur mobile : les CSP+ adeptes de l'e-mail quand les 15-24 ans privilégient les messageries instantanées - Data room - EcommerceMag.fr
  • 4,66 milliards d’internautes dans le monde, 4,2 milliards d’utilisateurs des réseaux sociaux, 5,22 milliards de mobinautes, 6h54 passées en moyenne en ligne… Hootsuite et We Are Social dévoilent les chiffres de l’utilisation du web et des réseaux sociaux en 2021.
    BDM — 30 chiffres sur l’usage d’Internet, des réseaux sociaux et du mobile en 2021
  • Cette population, principalement constituée de jeunes de moins de 25 ans, équipés à 81% d’un téléphone portable. Des mobinautes férus d’insta, snapchat, tik tok ou encore facebook. Parmi ces utilisateurs, des influenceurs qui inspirent la toile et fédèrent des communautés de plusieurs millions de personnes. 
    RFI — Mobinaute, au féminin - Alors on dit quoi


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.