La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mobular »

Mobular

[mɔbylar]
Ecouter

Définitions de « mobular »

Mobular - Nom commun

  • (Antilles, Ichtyologie) Raie également appelée diable de mer méditerranéen en France.

    La mobular, de son nom moins connu en métropole diable de mer méditerranéen, plane avec majesté sous les eaux antillaises, révélant la riche diversité biologique de cette région.
    (Citation fictive)

Usage du mot « mobular »

Évolution historique de l’usage du mot « mobular » depuis 1800

Citations contenant le mot « mobular »

  • Le Grand dauphin comme la raie Mobula mobular sont deux espèces classées par l’Union internationale pour la Conservation de la nature (UICN) dans la catégorie « vulnérable » « Soit la catégorie juste en dessous des espèces en danger critique » souligne Pierre Gilles, chargé de projet à la politique des océans pour l’Institut océanographique de Monaco.
    Var-Matin — "Je n’ai jamais vécu une chose pareille": rencontres avec une raie et un grand dauphin dans le golfe de Saint-Tropez - Var-Matin
  • Le saviez-vous ? Il existe en Méditerranée des cousines des raies mantas tropicales, ces majestueux poissons des mers qui peuvent atteindre 5 m d’envergure. Elles s’appellent Mobula Mobular et l’Homme les a affublées du surnom de diables de mer, en référence à leurs deux petites cornes. C’est pourtant tout le contraire : inoffensives et se nourrissant de plancton, elles sont aujourd’hui menacées.
    midilibre.fr — Méditerranée : un programme pour sauver les diables de mer - midilibre.fr

Traductions du mot « mobular »

Langue Traduction
Anglais mobular
Espagnol móvil
Italien mobile
Allemand mobil
Chinois 移动
Arabe mobular
Portugais móvel
Russe мобулярный
Japonais mobular
Basque mobularra
Corse mobuli
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.