La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moco »

Moco

[mɔko]
Ecouter

Définitions de « moco »

Moco - Nom commun

  • (Zoologie) Rongeur du Brésil de taille intermédiaire entre le cabiai et le cochon d’Inde, caractérisé par un pelage d’un olive grisâtre.

    Les cabiais ressemblent au cochon d’Inde, si ce n'est qu’ils sont plus grands et que la couleur de leur robe est unie; les classificateurs les en ont séparés, malgré cette ressemblance, et ont établi un troisième genre pour y caser un autre animal de même aspect et de mêmes habitudes, le moco, dont le pelage est d’un olive grisâtre, et qui, par sa taille, se place entre le cabiai et le cochon d’Inde.
    — Thomas Mayne Reid, Les Exilés dans la forêt
  • (Provence) Désigne un marin originaire de Toulon (Var) ou de la région Provence, en distinction des marins bretons nommés « les Ponantais ».

    Les quais du port de Toulon grouillaient d'activité, chaque moco avec son accent chantant, sa peau salée par la mer et le vent, contrastant avec l'arrivée discrète mais déterminée des Ponantais.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Se réfère à un habitant de Toulon.

    Tu es pas breton, tu es moco
    — Jean Rambaud, Adieu la raille
  • (Argot) Terme employé pour désigner les individus du sud de la France, plus précisément ceux du Midi.

    Parmi les mocos du Midi, le sentiment de fierté et d'appartenance à leur terre est indéniablement ancré dans leur identité.
    (Citation fictive)

Étymologie de « moco »

En zoologie, « moco » provient du portugais mocó. En toulonnais, il dérive de l'occitan moco.

Usage du mot « moco »

Évolution historique de l’usage du mot « moco » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moco » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moco »

  • "Liberté et inventivité : quoi que tu fasses, fais autre chose" : c'est le thème de la première conférence d'Eric Watier, invité par le Moco Panacée, à débattre autour de l'art contemporain. "Les Jeudis MO.CO Panacée" en partenariat avec Midi Libre. 
    midilibre.fr — Les Jeudis MO.CO-Panacée : revivez la première conférence d'Eric Watier sur l'art contemporain - midilibre.fr

Traductions du mot « moco »

Langue Traduction
Anglais moco
Espagnol moco
Italien moco
Allemand moco
Chinois 莫科
Arabe موكو
Portugais moco
Russe моко
Japonais モコ
Basque moco
Corse moco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.