Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modernitude »
Modernitude
[mɔdɛrnityd]
Définitions de « modernitude »
Modernitude - Nom commun
-
(Ironique) Caractère de ce qui est moderne.
A mi-chemin entre le cour d’éducation civique et la rééducation mentale, en hôpital psychiatrique, le stage de citoyenneté a pour fonction de ramener les âmes réfractaires dans le droit chemin de la modernitude.
— François-Xavier Ajavon, J’ai infiltré un stage de citoyenneté
Étymologie de « modernitude »
Dérivé de moderne, avec le suffixe -itude.Usage du mot « modernitude »
Évolution historique de l’usage du mot « modernitude » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « modernitude » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « modernitude »
-
Un chroniqueur de jazz de France-Musiques, disons mieux : un chroniqueur jazzique, ou un jazzologue, a employé le terme de « modernitude » pour qualifier certains jazzeurs ou jazzmen.
Bernard Leconte — Qui a peur du bon français ? -
Qu’ont en commun les mots « bravitude », « glocal », « disruptif » ou encore « running » ? Pour le Gujanais Jean-Marie Audignon, ils sont emprunts de « modernitude », un néologisme qu’il a inventé avec Pierre Laurendeau pour décrire ces déformations de la langue que nous utilisons fréquemment...
SudOuest.fr — Gujan-Mestras : Jean-Marie Audignon décrypte les abus de langage -
MODERNITÉ, MODERNERIE, MODERNITUDE Le cul du monde comme un des beaux-arts, cette épicerie du moderne, je l’appellerai modernerie ; son syndrome de glissement (dans le sperme, la merde, la mort), modernitude.
Henri Meschonnic — Politique du rythme