Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « modianesque »
Modianesque
[mɔdjanɛsk]
Définitions de « modianesque »
Modianesque - Adjectif
-
Qui se rapporte à l'œuvre littéraire de Patrick Modiano, souvent caractérisée par des thèmes d'enquête identitaire et de mémoire.
Entre enquête modianesque et exhumation providentielle à la Vivian Maier, ce tweet-documentaire est devenu un très beau livre-testament.
— Erwan Desplanques, Que nous apprend Madeleine ?
Étymologie de « modianesque »
De Modiano, patronyme de Patrick Modiano, avec le suffixe -esque.Usage du mot « modianesque »
Évolution historique de l’usage du mot « modianesque » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « modianesque » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « modianesque »
-
Dans son 29 e roman, le prix Nobel de littérature nous entraîne dans un dédale brouillardeux où s'enchevêtrent la mémoire et l'oubli. « Encre sympathique » élève le génie modianesque à son acmé.
Les Echos — Patrick Modiano ou l'art du flou orchestré | Les Echos -
Comment choisir un livre plutôt qu’un autre dans la riche bibliographie de Patrick Modiano devenu un classique de son vivant ? D’autant que la trentaine de romans, récits ou recueils de nouvelles forment pour la plupart qu’un seul ouvrage, vaste ensemble informel rassemblant les motifs et la matière de l’univers « modianesque » (pour faire court : Paris, le goût des dates, des patronymes ou des adresses égrenés avec la précision d’un greffier, les ombres et les fantômes de l’Occupation, les identités incertaines, l’absence, la disparition…) qui accompagnent l’objet de la quête : le temps, la mémoire, l’oubli.
Culture31 — « Souvenirs dormants » de Patrick Modiano -
Émilie CHARBONNIER-MASSONAT, Le jardin modianesque ou l'enfance retrouvée.
Travaux de Littérature, vol. XXXIV : "Jardins et littérature" (Aude Déruelle, dir.) -
Dans son 29 e roman, le prix Nobel de littérature nous entraîne dans un dédale brouillardeux où s'enchevêtrent la mémoire et l'oubli. « Encre sympathique » élève le génie modianesque à son acmé.
Les Echos — Patrick Modiano ou l'art du flou orchestré | Les Echos