La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moelleusement »

Moelleusement

[mwaløzmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « moelleusement »

Moelleusement - Adverbe

  • De manière à combiner force et douceur.

    Ça viendra, bibiche, mais tu ne donnes pas encore assez moelleusement le coup des hanches qui doit pimenter le « boum » de la grosse caisse.
    — Joris-Karl Huysmans, Marthe

Étymologie de « moelleusement »

Dérivé de moelleux, par son féminin moelleuse, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « moelleusement »

Évolution historique de l’usage du mot « moelleusement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moelleusement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « moelleusement »

Citations contenant le mot « moelleusement »

  • Tout cela donne l’impression que le gouvernement a pris cette décision à contrecœur. Qu’il aurait bien préféré ignorer cette reprise de feu et se cacher moelleusement la tête dans le sable. Ce qui explique peut-être pourquoi la transgression de cette mesure, pourtant présentée comme importante, ne donnera lieu à aucune amende. Il faudra que le voyageur démasqué refuse de descendre au prochain arrêt pour qu’il lui en coûte quelque chose.
    Largeur.com — Les petits poings du Conseil fédéral | Largeur.com
  • Le fauteuil releveur Cocoon porte bien son nom, il vous accueille moelleusement grâce à ses modules de couettes zippées et ses 3 positions qu'un moteur et une télécommande vous permettent d'atteindre sans effort.
    Handicap.fr — Fauteuil releveur Cocoon - Produits - Handicap.fr
  • Ça viendra, bibiche, mais tu ne donnes pas encore assez moelleusement le coup des hanches qui doit pimenter le « boum » de la grosse caisse.
    Joris-Karl Huysmans — Marthe
  • Ça viendra, bibiche, mais tu ne donnes pas encore assez moelleusement le coup des hanches qui doit pimenter le « boum » de la grosse caisse.
    Joris-Karl Huysmans — Marthe
  • Le fauteuil releveur Cocoon porte bien son nom, il vous accueille moelleusement grâce à ses modules de couettes zippées et ses 3 positions qu'un moteur et une télécommande vous permettent d'atteindre sans effort.La housse compartimentée est garnie de fibres creuses siliconées qui permet d'alléger les points de pression.
    Handicap.fr — Fauteuil releveur Cocoon

Traductions du mot « moelleusement »

Langue Traduction
Anglais softly
Espagnol suavemente
Italien dolcemente
Allemand leise
Chinois 轻轻的
Arabe بهدوء
Portugais suavemente
Russe мягко
Japonais そっと
Basque softly
Corse dolce
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.