La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moinillon »

Moinillon

[mwanijɔ̃]
Ecouter

Définitions de « moinillon »

Moinillon - Nom commun

  • Nom masculin désignant un jeune moine au sein d'une communauté religieuse.

    Dans leurs couvents moinillons et nonnettes , Dans leur collège écoliers et régents , Faisant entr’eux ballets et chansonnettes , S'évaltonnaient en joyeux passe—temps. — (Richardet, poème italien de Carteromaco, traduit en vers français, , chant XXX, Paris : Didot jeune, 1796, vol.2, page 397)

Étymologie de « moinillon »

Diminutif du mot moine, dérivé avec le suffixe -illon.

Usage du mot « moinillon »

Évolution historique de l’usage du mot « moinillon » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moinillon » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moinillon »

  • Va-t’en, lui disais-je, gueule de flic, gueule de vache, va-t’en je déteste les larbins de l’ordre et les hannetons de l’espérance. Va-t’en mauvais gris-gris, punaise de moinillon. Puis je me tournais vers des paradis pour lui et les siens perdus, plus calme que la face d’une femme qui ment, et là, bercé par les effluves d’une pensée jamais lasse je nourrissais le vent, je délaçais les montres et j’entendais monter de l’autre côté du désastre, un fleuve de tourterelles et de trèfles de la savane que je porte toujours dans mes profondeurs à hauteur inverse du vingtième étage des maisons les plus insolentes et par précaution contre la force putréfiante des ambiances crépusculaires, arpentée nuit et jour d’un sacré soleil vénérien.
    Aimé Césaire — Cahier d’un retour au pays natal
  • Les vertus des eaux de Saint-Galmier étaient déjà connues des Romains. Treize siècles plus tard un moinillon du cru en rajoute un gorgeon : « Il existe une source d'eau forte qui supplée la disette de vin et, chose curieuse ceux qui en font usage n'ont pas besoin de médecine et vivent très vieux. » Enfin le 22 mai 1536, François 1er lui-même cheminant entre Lyon et Montbrison pointe son nez de monarque au village et constate de visu tout le bien que l'on disait de cette source « jaillissante, pétillante, joyeuse et mystérieuse ».
    L'Essor Loire — La chronique de Jacques Plaine : « Badoit, une histoire pétillante »
  • Naîtrons aussi sous son crayon les personnages de  "Gros moineau et moinillon". Ou la série "Carnets d’estives d’un chien de berger", improbables ouvrages d’art, entre herbier, encyclopédie végétale, dessin d’humour et poésie. 
    SudOuest.fr — Pays basque : le dessinateur Patrice Rouleau est décédé

Traductions du mot « moinillon »

Langue Traduction
Anglais sparrow
Espagnol gorrión
Italien passero
Allemand spatz
Chinois 麻雀
Arabe عصفور
Portugais pardal
Russe воробей
Japonais すずめ
Basque txolarre
Corse sparghjulu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.