Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moment angulaire »
Moment angulaire
[mɔmɑ̃ ɑ̃gylɛr]
Définitions de « moment angulaire »
Moment angulaire - Locution nominale
-
(Physique) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)…
Le moment angulaire, fondement des mouvements rotatifs, incarne la conservation et la dynamique de tout système en rotation.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « moment angulaire »
Évolution historique de l’usage du mot « moment angulaire » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « moment angulaire » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moment angulaire »
-
La roue de réaction, c’est un élément indispensable de tout véhicule spatial. Elle est constituée de plusieurs roues qui tournent chacune autour d’un axe précis à grande vitesse (on parle de volants d’inertie). Son objectif est de permettre à l’engin de s’orienter dans l’espace en faisant varier la vitesse de rotation des différentes roues (voir le principe de conservation du moment angulaire).
Journal du Geek — NASA : Capstone à nouveau dans la tourmente sur la route de la Lune -
Les simulations informatiques suggèrent que si le moment angulaire est perdu, le moment angulaire canonique – la somme du moment angulaire commun d’origine plus une quantité supplémentaire, qui dépend de la charge et du champ magnétique d’une particule – est conservé.
NETCOST — Le système solaire intérieur tourne plus lentement qu'il ne le devrait ; maintenant nous connaissons la raison -
La quantité de mouvement linéaire est le produit de la masse d’un objet et de sa vitesse (direction et vitesse). Un passager dans une voiture en mouvement qui s’arrête brusquement continuera d’avancer en raison de l’élan linéaire. Le moment angulaire est un analogue de rotation du moment linéaire. C’est le produit du moment d’inertie (la force de rotation nécessaire pour faire tourner la masse) et de la vitesse angulaire. L’un des principes fondamentaux de la physique est la conservation du moment angulaire. Une fois que quelque chose tourne, il faut exercer la même force dans la direction opposée pour l’empêcher de tourner.
Trust My Science — Que se passerait-il si la Terre s'arrêtait soudainement de tourner ? -
Dans l'infiniment petit de notre univers, le singulet se manifeste lorsque des particules s'assemblent et harmonisent leurs mouvements jusqu'à atteindre un moment angulaire nul, comme une parfaite symphonie silencieuse.
(Citation fictive) -
Aujourd’hui, la Terre (et toutes les planètes) est si éloignée du Soleil et entourée d’une quantité de matière si rare, que l’échelle de temps d’une spiralisation est de plusieurs centaines de milliards de milliards d’années plus longue que l’âge actuel de l’Univers. Depuis que le disque protoplanétaire s’est complètement évaporé il y a quelque 4.5 milliards d’années, il ne reste presque plus rien pour dissiper le moment angulaire des planètes.
Trust My Science — Pour quelles raisons les planètes du Système solaire s'éloignent-elles du Soleil ?