La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moment dipolaire »

Moment dipolaire

[mɔmɑ̃ dipɔlɛr]
Ecouter

Définitions de « moment dipolaire »

Moment dipolaire - Locution nominale

  • (Physique) Grandeur vectorielle qui caractérise l'intensité et l'orientation d'un dipôle.

    « Le moment dipolaire, vecteur clé, évalue l'intensité et l'orientation d'un dipôle dans l'univers des champs électromagnétiques. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « moment dipolaire »

Locution composée de moment et de dipolaire

Usage du mot « moment dipolaire »

Évolution historique de l’usage du mot « moment dipolaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « moment dipolaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « moment dipolaire »

  • Il en résulte que, dans une molécule d’eau, le centre de gravité des charges positives ne coïncide pas spatialement avec le centre de gravité des charges négatives : en termes techniques, on dit que la molécule d’eau possède un moment dipolaire électrique. Ce moment dipolaire est à l’origine des remarquables propriétés de « solvatation » de l’eau pour d’autres liquides polaires, car les dipôles s’attirent (en revanche, l’eau ne dissout pas les hydrocarbures, car ces molécules sont en général apolaires).
    The Conversation — Pourquoi l’eau gèle-t-elle par le dessus ?
  • Le concept d’axion en physique des particules a été proposé dans les années 1970 pour expliquer pourquoi la force nucléaire forte ne présente pas de violation de parité. Une telle violation aurait conduit, par exemple, à un moment dipolaire électrique pour le neutron, qui jusqu’à présent n’a pas été détecté expérimentalement.
    Actualité Houssenia Writing — Des travaux antérieurs suggéraient l'existence d'équivalents de matière condensée aux axions - Actualité Houssenia Writing
  • Cette molécule est intéressante dans le cadre de l’analyse spectroscopique, car elle possède un moment dipolaire intéressant, lui permettant d’être détectée assez facilement.
    Science-et-vie.com — Découverte de la plus grande molécule organique dans un disque protoplanétaire - Science & Vie
  • Une importante valeur du moment dipolaire des molécules constituant un solvant explique l’efficace solvatation des ions (établissement d’interactions stabilisantes de type ion-dipôle), ainsi qu’une efficace solvatation des molécules possédant des groupements de moment dipolaire non nul (établissement d’interactions stabilisantes de type dipôle-dipôle). Le terme de solvant polaire est utilisé en chimie (organique en particulier), sans être clairement défini.
    Bruno Fosset — ‎Jean-Bernard Baudin
  • Le Debye, symbolisé par D, demeure une unité essentielle en chimie et en physique pour évaluer le moment dipolaire moléculaire, correspondant à un dix-milliardième de franklin-centimètre ou près d'un trente-milliardième de billionième de coulomb-mètre.
    (Citation fictive)
  • Le coulomb mètre, unité essentielle en physique, quantifie le moment dipolaire avec précision.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • Comprendre le coulomb mètre, c'est saisir l'essence même du moment dipolaire dans le vaste univers de la physique.
    Jean-Louis Mercier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.