Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « moments perdus »
Moments perdus
[mɔmɑ̃ pɛrdy]
Définitions de « moments perdus »
Moments perdus - Locution nominale
-
Moments de loisir d’une personne qui est ordinairement très occupée. — Note : On ne l’emploie guère que dans la locution : à ses moments perdus.
Je continuais de voir Augustin, non pas à mes moments perdus ; je le cherchais au contraire, et le trouvais à mes ordres chaque fois, et c’était souvent, que je me sentais un plus grand besoin de me retremper dans des eaux plus saines.
— Eugène Fromentin, Dominique
Étymologie de « moments perdus »
Usage du mot « moments perdus »
Évolution historique de l’usage du mot « moments perdus » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « moments perdus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « moments perdus »
-
Une oeuvre littéraire doit être concise. Les mots inutiles sont des moments perdus.
Pierre Baillargeon — Les médisances de Claude Perrin -
En guise d’allusion aux pertes de conscience de Steven pendant les scènes d’action de l’épisode 1, Marc vit exactement la même chose dans l’épisode 3. Tout comme Steven a été choqué par la violence que Marc a déchaînée pendant ces moments perdus, Marc va avoir de mauvaises surprises qui culminent dans une scène où il se réveille immédiatement après avoir poignardé quelqu’un.
Betanews.fr — Moon Knight épisode 3 : récap et explication de la fin – Betanews.fr -
Je ne suis pas doué, qu’est-ce que vous voulez ; alors je les vis, je vis mes romans. Je veils dire qu’à mes moments perdus je suis voleur, faussaire, carambouilleur, trafiquant, perceur de murailles, homme politique…
Boris Vian — Le Chasseur français -
Alors que Saint-John Perse était secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Raymond Poincaré, Premier ministre, lui dit : « Est-ce vrai ce qu’on me dit, Leger, vous taquineriez la muse à vos moments perdus ? »
Michel Tournier — Journal extime