La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « momme »

Momme

[mɔm]
Ecouter

Définitions de « momme »

Momme - Nom commun

  • (Métrologie) Unité de poids traditionnelle japonaise, équivalente à 3,75 grammes.

    L’unité de poids des perles de culture utilisée au Japon est le momme et correspond à 3,75 grammes, par conséquent à 18,75 carats.
    — Carlo Cumo et Claude Mazloum, Les gemmes des joyaux : Maîtres et matériaux
  • (Métrologie) (Textile) Unité de mesure surfacique spécifique pour la soie, symbolisée par mm. Elle représente la masse d'un tissu en soie mesurant cent verges sur quarante-cinq pouces pour un poids d'une livre.

    Dans l'univers minutieux du textile, le momme sert de mesure incontournable, pesant la noblesse d'une étoffe de soie avec une précision qui habille le luxe.
    (Citation fictive)

Étymologie de « momme »

Du japonais monme (匁).

Usage du mot « momme »

Évolution historique de l’usage du mot « momme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « momme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « momme »

  • Le rapport indique que les propriétaires de restaurants et de snack-bars dans certaines régions du pays ont supprimé les frites du menu, car il n’y a pas assez d’huile de cuisson. Les achats de panique et le stockage ont également été blâmés. L’huile de colza, qui est produite dans le pays, est un substitut possible, a déclaré Momme Matthiesen, directrice générale de l’Association de l’industrie de transformation des graines oléagineuses à la chaîne de télévision allemande.
    Crumpe — Les derniers malheurs de l'inflation en Allemagne : pas de frites avec cette currywurst - Crumpe
  • Mais le « best seller » de la Maison de la soie, ce sont ses taies d’oreillers, vendues 50 à 100€ pièce tout de même, en fonction de la qualité qui s’exprime en « momme », unité de mesure japonaise qui évalue la densité de la soie. Comptez, pour une parure de lit complète, la coquette somme de 400 euros pour une entrée de gamme, jusqu’à 700 ou 1000 euros pour du très haut de gamme.
    SudOuest.fr — Près de Pau, à Serres-Castets, une référence de la soie haut de gamme en France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.