La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monarchie absolue »

Monarchie absolue

[mɔnarʃi apsɔly]
Ecouter

Définitions de « monarchie absolue »

Monarchie absolue - Locution nominale

  • (Monarchie) Système politique où le monarque a tous les pouvoirs.

    En monarchie absolue, le monarque concentre entre ses mains l'intégralité des pouvoirs de l'État.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « monarchie absolue »

Évolution historique de l’usage du mot « monarchie absolue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monarchie absolue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monarchie absolue »

  • Le meilleur régime politique est la monarchie absolue tempérée par l’assassinat.
    Stendhal
  • La commission, qui a également fixé au même jour l’élection du maire de Pattaya et de ses 24 conseillers, ne pouvait pas choisir date plus symbolique d’un point de vue politique. Dans un pays connu pour ses coups d’Etats incessants, le 22 mai est en effet le jour où en 2014 l’actuel Premier ministre, Prayuth Chan-O-Cha, a renversé le gouvernement élu de Yingluck Shinawatra, dernier d’une série de 18 tentatives de putsch dont 12 réussies depuis 1932 et la fin de la monarchie absolue.
    L’élection du gouverneur de Bangkok fixée au 22 mai | lepetitjournal.com
  • Les révolutionnaires attaquent les symboles de la monarchie absolue : la nécropole royale de Saint Denis est pillée et plusieurs tombes sont dévastées.
    actu.fr — Lot. La bienheureuse Annette Pelras, originaire de Cajarc, vers la canonisation | Actu Lot
  • Un homme d'esprit me disait un jour que le gouvernement de France était une monarchie absolue tempérée par des chansons.
    Sébastien Roch Nicolas, dit Nicolas de Chamfort — Caractères et anecdotes
  • Héritée du Moyen Âge, l’institution du maréchalat s’est développée sous la monarchie absolue pour des raisons politiques. Sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV, la promotion de maréchaux huguenots, à l’image de Turenne, marqua l’intention de donner aux protestants du royaume et des puissances alliées de la France des gages de la volonté royale de faire de l’armée l’instrument de la raison d’État.
    The Conversation — Faut-il honorer la mémoire des maréchaux de la Grande Guerre ?
  • Le royaume, où la monarchie absolue a été remplacée par une monarchie constitutionnelle après la révolution de 1932, présente une tendance au retour à l'absolutisme sous le règne de Rama X et des généraux ultraroyalistes qui l'entourent. Quant au général Prayut Chan-O-Cha, il est resté au pouvoir après des élections controversées en 2019 et se trouve actuellement doublement fragilisé.
    Les Echos — Sur fond de récession, la Thaïlande est gagnée par les troubles sociaux | Les Echos
  • Et enfin, si les jeunes thaïlandais sont si remontés, c'est parce qu'ils craignent le retour de l'absolutisme. Pour rappel, la monarchie absolue avait été remplacée par une monarchie constitutionnelle après la révolution de 1932. Vajiralongkorn, qui règne sous le nom de Rama X depuis 2016, est entouré par des généraux ultraroyalistes. La jeunesse qui rêve de démocratie et d'une égalité des droits lutte donc contre ce gouvernement quasi totalitaire.
    purebreak.com — Hamtaro : quand le célèbre hamster devient un symbole des manifs contre le gouvernement en Thaïlande - Purebreak
  • Des analystes estiment que le royaume, où la monarchie absolue a été remplacée par une monarchie constitutionnelle après la révolution de 1932, présente une tendance au retour à l’absolutisme sous le règne de Rama X et des généraux ultraroyalistes qui l’entourent.
    Thaïlande: Les manifestations se succèdent pour faire tomber le gouvernement


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.