La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monarchie constitutionnelle »

Monarchie constitutionnelle

Définitions de « monarchie constitutionnelle »

Monarchie constitutionnelle - Locution nominale

  • (Politique) Monarchie où la balance et l’exercice des pouvoirs sont réglés par des lois fondamentales, par une constitution.

    « Dans une monarchie constitutionnelle, le pouvoir royal est encadré par la loi, garantissant un équilibre entre tradition et modernité. »
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
  • (En particulier) Forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir est partagé entre le roi et des représentants du peuple.

    Cette doctrine a déconsidéré les princes d'Orléans. La monarchie constitutionnelle semble, depuis eux, démonétisée en France.
    — Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises

Étymologie de « monarchie constitutionnelle »

Locution composée de monarchie et de constitutionnel

Usage du mot « monarchie constitutionnelle »

Évolution historique de l’usage du mot « monarchie constitutionnelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monarchie constitutionnelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monarchie constitutionnelle »

  • Plusieurs voix se sont élevées au fil des ans pour dénoncer ce qui peut être vu comme une aberration et prôner l’abandon de la monarchie constitutionnelle au profit d’une république, comme en France ou aux États-Unis.
    La Presse — Élisabeth II 1926-2022 | La fin de la monarchie constitutionnelle ? | La Presse
  • Le royaume, où la monarchie absolue a été remplacée par une monarchie constitutionnelle après la révolution de 1932, présente une tendance au retour à l'absolutisme sous le règne de Rama X et des généraux ultraroyalistes qui l'entourent. Quant au général Prayut Chan-O-Cha, il est resté au pouvoir après des élections controversées en 2019 et se trouve actuellement doublement fragilisé.
    Les Echos — Sur fond de récession, la Thaïlande est gagnée par les troubles sociaux | Les Echos
  • Et enfin, si les jeunes thaïlandais sont si remontés, c'est parce qu'ils craignent le retour de l'absolutisme. Pour rappel, la monarchie absolue avait été remplacée par une monarchie constitutionnelle après la révolution de 1932. Vajiralongkorn, qui règne sous le nom de Rama X depuis 2016, est entouré par des généraux ultraroyalistes. La jeunesse qui rêve de démocratie et d'une égalité des droits lutte donc contre ce gouvernement quasi totalitaire.
    purebreak.com — Hamtaro : quand le célèbre hamster devient un symbole des manifs contre le gouvernement en Thaïlande - Purebreak
  • Des analystes estiment que le royaume, où la monarchie absolue a été remplacée par une monarchie constitutionnelle après la révolution de 1932, présente une tendance au retour à l’absolutisme sous le règne de Rama X et des généraux ultraroyalistes qui l’entourent.
    Thaïlande: Les manifestations se succèdent pour faire tomber le gouvernement
  • Où sont la monarchie de droit divin, la monarchie constitutionnelle et l'Empire?
    Clemenceau


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.