Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monarchie républicaine »
Monarchie républicaine
[mɔnarʃi repyblikɛn]
Définitions de « monarchie républicaine »
Monarchie républicaine - Locution nominale
-
(Politique) Manière ironique ou péjorative de désigner la cinquième République française, où le président exercerait un pouvoir de nature monarchique.
La France, une monarchie républicaine proche de l'asile de fous!
— La France, une monarchie républicaine proche de l'asile de fous! sur www.challenges.fr
Étymologie de « monarchie républicaine »
- composé de monarchie et de républicaine
Usage du mot « monarchie républicaine »
Évolution historique de l’usage du mot « monarchie républicaine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monarchie républicaine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monarchie républicaine »
-
Comme le MPR «parti-État», comme l’AFDL «conglomérat des aventuriers», le PPRD/FCC doit réaliser que sa prétention d’avant janvier 2019 à indéfiniment régenter la RD Congo comme une monarchie républicaine n’est plus acceptable. Le terreau où il avait recruté ses 500 hommes liges est en voie d’assèchement rapide.
mediacongo.net - Actualités - PPRD/FCC, une forteresse prenable -
Abstention, piège à cons ! Car ne pas voter, à l’évidence, signifie soit nourrir le système libéral, soit créditer les extrêmes droites qui profitent du confusionnisme ambiant et de la crise des institutions, littéralement à bout de souffle. La monarchie républicaine a non seulement organisé l’irresponsabilité des dirigeants en leur octroyant le pouvoir suprême de mettre en péril nos biens communs, mais elle a également écarté les citoyens du processus de décision politique. La confiance semble rompue, expliquant en grande partie l’accélération du désenchantement du bulletin de vote au risque d’un séparatisme civique de grande ampleur.
L'Humanité — Éditorial. Abstention, piège à cons | L'Humanité