La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monastrell »

Monastrell

[mɔ̃astrɛl]
Ecouter

Définitions de « monastrell »

Monastrell - Nom commun

  • Cépage espagnol produisant un raisin noir à peau épaisse, abondamment recouvert de pruine. Connu en France sous le nom de mourvèdre, il couvrait près de 10 000 hectares en 2008, contre plus de 60 000 hectares en Espagne.

    Le cépage le mieux adapté à ce climat sec et très ensoleillé (3 000 heures par an) est le monastrell, un raisin noir qui occupe 80 % de la superficie du vignoble ; [...].
    — Alain Huetz de Lemps, Les vins d'Espagne

Usage du mot « monastrell »

Évolution historique de l’usage du mot « monastrell » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monastrell » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monastrell »

  • Domestiquer le mourvèdre — le monastrell local —, c’est prendre le taureau par les cornes en évitant de se faire encorner le palais. Si Telmo Rodriguez semble ici un habile toréro, il demeure qu’il réussit à contenir les tanins pour mieux les disperser sans ajouter à l’astringence. Un bio musclé qui invite les tapas à être grignotés. (5)
    Le Devoir — Al-muvedre 2020, Telmo Rodriguez, Alicante, Espagne | Le Devoir
  • En Vert 2019, Cuvée Monastrell, Bodegas Juan Gil, Espagne (15,95 $ – 14651154)
    Le Devoir — En Vert 2019, Cuvée Monastrell, Bodegas Juan Gil, Espagne | Le Devoir
  • Sur le côté de l’étiquette, on peut lire que le vin provient de vignes de monastrell (mourvèdre) cultivées en bio, à 900 m d’altitude. Les raisins sont ensuite vinifiés sans ajout de levure et élevés pendant six mois en fûts de chêne français.
    L’actualité — Le vin de la semaine : un rouge espagnol d’altitude | L’actualité


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.