Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monbadon »
Monbadon
[mɔ̃badɔ̃]
Définitions de « monbadon »
Monbadon - Nom commun
-
Cépage de viticulture produisant de grandes grappes compactes de raisin blanc, résultant d'un croisement naturel entre l'ugni blanc et la folle blanche. Autorisé en France depuis 2011, il est utilisé modestement pour la production du cognac.
Il avait même lancé une expérimentation de longue durée sur le monbadon, un cépage ancien en voie de disparition, présenté comme une alternative possible à l'ugni blanc, [...].
— Alain Mazère, Dragons au cognac
Usage du mot « monbadon »
Fréquence d'apparition du mot « monbadon » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monbadon »
-
Filiale du groupe bordelais Atlas, Boutique Hôtels Collection avait déjà à son actif trois établissements de luxe. Trois hôtels cinq étoiles, d’une trentaine de chambres, dans des lieux chargés d’histoire : la Villa Mauresque à Saint-Raphaël, le Boutique Hôtel de Bordeaux, rue de Lafaurie-Monbadon et le Palais Gallien, rue de l’Abbé-de-l’épée, à Bordeaux.
SudOuest.fr — Économie : la holding bordelaise Boutique Hôtels agrandit sa collection -
La vente se déroulera à l’hôtel des ventes Tourny au 38, rue Lafaurie-de-Monbadon à Bordeaux.
SudOuest.fr — Bordeaux : la vente aux enchères de la toile de l’artiste coréen Lee Ufan est reportée -
Au QG de Monbadon, rue Lafaurie-Monbadon, tout près du Triangle d’or, tout commence par une sonnette. Un bouton qu’on presse, mû par le désir de voir de plus près cet endroit intrigant, mais aussi par l’anxiété et l’intimidation du saut dans l’inconnu. Comme soufflé.
SudOuest.fr — Bordeaux by night : le QG de Monbadon, haut lieu du libertinage