La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monchu »

Monchu

[mɔ̃ʃy]
Ecouter

Définitions de « monchu »

Monchu - Nom commun

  • (Savoie) (Péjoratif) Personne citadine ayant adopté un mode de vie bourgeois.

    Le monchu, ce citadin parachuté en terre savoyarde, incarne souvent le contraste entre modernité ostentatoire et traditions alpines.
    (Citation fictive)

Usage du mot « monchu »

Évolution historique de l’usage du mot « monchu » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monchu » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « monchu »

  • (*) Monchu : un touriste en patois savoyard.
    NE PASSEZ PAS POUR UN MONCHU. D’où vient la tartiflette ?
  • L’équipe de Pucela, troisième, à un point du deuxième billet direct pour la Primera Division, a dominé une équipe d’Almeria combative, avec fierté malgré sa situation délicate en bas de tableau. Pucela menait déjà après une demi-heure de jeu grâce aux buts de Roque Mesa et Monchu (2-0), et a réussi à conserver les trois points grâce à un double prix.
    Bénin Actu — Valladolid et Gérone se rapprochent de la promotion directe - Bénin Actu
  • La passerelle entre les catégories inférieures du FC Barcelone et l’équipe première est difficile à traverser et la question du passage de la B à la A n’est pas nouveau à San Joan Despí. Milieu de terrain créatif des U19 et du filial pendant plusieurs saisons, Monchu n’a pas eu l’opportunité de saisir une opportunité avec l’effectif professionnel alors même qu’il était le capitaine de la B. Alors, une saison avant que Konrad de la Fuente ne l’imite, le natif de Palma de Majorque, a pris la tangente.
    Furia Liga — Granada / Monchu, des débuts très en-deçà des attentes - Furia Liga
  • « C’est bien le mont Blanc qu’on voit là-bas ? » dixit le monchu en arrivant en vacances. Ah non, seulement la montagne du Môle au-dessus de… Bonneville. Juste quelque 2 200 mètres de différence. Pas grand-chose. Alors pour ne pas passer pour un monchu, le mieux est de savoir ce qu’est vraiment un monchu.
    NE PASSEZ PAS POUR UN MONCHU. Qu’est-ce qu’un monchu ?


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.