Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monde possible »
Monde possible
Définitions de « monde possible »
Monde possible - Locution nominale
-
(Logique, Philosophie) Monde hypothétique avec certaines conditions différentes, par exemple un monde où Napoléon Ier a gagné contre le Royaume-Uni, utilisé dans des analyses du conditionnel irréel. Notre monde actuel est considéré l’un des mondes possibles.
Chaque monde possible éclaire les nuances de notre réalité en exposant les chemins non empruntés.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Étymologie de « monde possible »
- (1710) De le meilleur des mondes possibles, utilisé par Gottfried Leibniz dans son œuvre Essais de Théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l’homme et l’origine du mal. Le sens moderne a été développé dans les années 1950 par Saul Kripke entre autres.
Usage du mot « monde possible »
Évolution historique de l’usage du mot « monde possible » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monde possible » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monde possible »
-
Par Mohamed GUEYE – La reprise du signal de Walf Tv se veut être le premier signe de la décrispation de l’espace social et politique que souhaite lancer le Président Macky Sall. Le chef de l’Etat souhaiterait convaincre le plus de monde possible à venir au dialogue qu’il a appelé, dans l’idée de sortir de l’impasse politique où se trouve le pays, et qui conduit à des affrontements mortels, opposant les Forces de défense et de sécurité (Fds) à des citoyens dans plusieurs localités du pays, en particulier les grandes agglomérations.
Lequotidien - Journal d'information Générale — Décrispation - Émeutes de mars 2021 et juin 2023 : MACKY AMNISTIE ! - Lequotidien - Journal d'information Générale -
6. Il plaidait pour « l’invention » d’un Dieu nouveau pour être plus fidèle à la nouveauté du Dieu qui s’est révélé en Jésus-Christ. Il enseignait, avant le pape François, à ne pas réduire l’évangélisation à des tactiques de propagande et de ritualisation, et pour lui l’essentiel, ce n’était pas tellement d’attirer le plus de monde possible dans les églises, mais de répandre l’Évangile au plus profond des plaies de la société et des aspirations de l’humanité. Répandre l’Évangile, c’est être sensible aux maux dont souffrent les gens autour de nous, lesquels maux mettent l’humanité en péril de déshumanisation.
La Croix Africa — Il a voulu instaurer un nouveau discours sur Dieu ! - La Croix Africa