Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mondeuse »
Mondeuse
Définitions de « mondeuse »
Mondeuse - Nom commun
-
Cépage de raisin rouge, rustique et montagnard, originaire de Savoie, connu sous l'appellation officielle de mondeuse noire ; il existe également des variétés appelées mondeuse blanche et mondeuse grise.
— Et comme vin ? — Une mondeuse, évidemment ! — (Jacques Ouvard, S.O.S. frère Boileau, Librairie des Champs-Élysées, 1971, chapitre III)
Usage du mot « mondeuse »
Évolution historique de l’usage du mot « mondeuse » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « mondeuse » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « mondeuse »
Citations contenant le mot « mondeuse »
-
Dans le tréfonds de nos vignobles français, le gascon se décline en autant de nuances que les régions qui l'accueillent : mansang noir, brumeau noir, mondeuse noire, chacun de ces cépages revêt son identité propre aussi distincte que leur territoire d'origine.
(Citation fictive) -
* : Avec 9 cépages rouges (cabernet franc, cabernet sauvignon, étraire de la Dui, gamay, joubertin, mondeuse, persan, pinot, servanin) et 13 cépages blancs (aligoté, altesse, chasselas, chardonnay, gringet, jacquère, marsanne, molette, mondeuse blanche, roussanne, roussette d’Ayze, verdesse et velteliner rouge).
Le vignoble de Savoie va tester 7 anciens cépages en AOC -
Commentaire de dégustation : Nous découvrons avec beaucoup d'intérêt la cuvée mondeuse blanche, originale dans son expression d'herbes et de racines, structurée et possédant en outre une acidité merveilleusement tranchante.
La Revue du vin de France — Vin de Savoie Mondeuse blanche 2019 du domaine Saint-Germain - La Revue du vin de France -
Certains rapprocheraient la mondeuse noire de Savoie du teroldego du Trentin italien. En raison de leur robe vermillon soutenu, de leurs arômes francs, soutenus et tranchés de fruits plus noirs que noirs sur un fond poivré. Cette mondeuse a du cran, de l’éclat, une mâche serrée, presque minérale. Il en reste peu, hélas… (5) © Explication des cotes
Le Devoir — La Mondeuse Noire «Le pied de la Barme» 2020, Domaine Saint-Germain, Savoie, France | Le Devoir -
Et que dire des vins qui ont laissé parfois les badauds ébaubis ? Ici, pas de champagne ni de vins de Bourgogne, mais la mondeuse et le persan aux arômes puissants qui étonnent les œnologues, surtout lorsque l’on presse les vieilles grappes de vendanges repoussées par les vents automnaux. Et en passant à table, appelons le sommelier, car ici tout commence et finit par l’échanson.
Savoie | [Vidéo] Une dictée géante pour toutes les générations -
A la carte : 1 menu par jour, qui change tous les jours, proposé le midi uniquement du jeudi au dimanche ! Parmi ses best-of : Quenelles de brochet, volailles fermières et sauce à la crème, paleron de bœuf à la Mondeuse et polenta crémeuse aux champignons, tartes aux fruits de saison ou encore gros choux noisettes.
MEGEVE PEOPLE — Megève coronavirus. Le chef Emmanuel Renaut en drive ! - -
Le Rhône, c’est le royaume de la syrah, à laquelle on a prêté bien des origines (syracusaines, syriennes, chiraziennes) avant qu’un test ADN ne démontre qu’elle était bien née par ici, d’un croisement entre mondeuse blanche et dureza. La syrah forge la forte identité de ces vins fins, colorés, structurés, complexes, très aromatiques : on se perd dans ses parfums intenses de fruits rouges ou noirs, d’épices et de violette, auxquels se mêlent parfois des notes de chocolat, de cuir, de réglisse et de truffe.
La Revue du vin de France — La Vallée du Rhône d’Ampuis à Tain, où coule la syrah - La Revue du vin de France -
[...] ce seront bientôt une dizaine de nouveaux cépages qui vont renaître : bia, mècle de Bourgoin, mondeuse grise, sérénèze de Voreppe, servanin, hibou noir et blanc.
André Deyrieux — A la rencontre des cépages modestes et oubliés