La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mondeuse noire »

Mondeuse noire

[mɔ̃dœs nwar]
Ecouter

Définitions de « mondeuse noire »

Mondeuse noire - Locution nominale

  • (Viticulture) Cépage donnant des grappes compactes de raisin d'un noir bleuté. On en cultivait plus de 1000 hectares en 1958 en France, en 2008 la surface est de 300 hectares en légères progression depuis quelques années.

    Piste Rouge - AOP Vin de Savoie rouge : cabernet sauvignon, pinot noir, mondeuse noire, chardonnay (variable suivant les années). Saint-Jean-de-la-Porte [...].
    — Claire Brachet, Guide Brachet des vins vegan et végétaliens

Usage du mot « mondeuse noire »

Fréquence d'apparition du mot « mondeuse noire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mondeuse noire »

  • Certains rapprocheraient la mondeuse noire de Savoie du teroldego du Trentin italien. En raison de leur robe vermillon soutenu, de leurs arômes francs, soutenus et tranchés de fruits plus noirs que noirs sur un fond poivré. Cette mondeuse a du cran, de l’éclat, une mâche serrée, presque minérale. Il en reste peu, hélas… (5) ©  Explication des cotes
    Le Devoir — La Mondeuse Noire «Le pied de la Barme» 2020, Domaine Saint-Germain, Savoie, France | Le Devoir


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE