La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mondialisme »

Mondialisme

[mɔ̃djalism]
Ecouter

Définitions de « mondialisme »

Mondialisme - Nom commun

  • Doctrine prônant l'ouverture des marchés internationaux, l'élimination des barrières douanières, ainsi que la libre circulation du commerce et des individus.

    Si la mondialisation consiste dans la globalisation du capitalisme à l’échelle mondiale, le « mondialisme » est son idéologie, mais une idéologie à géométrie variable qui télescope des néolibéraux avec des écologistes libertariens, des socio-démocrates multiculturalistes et des régionalistes racialistes.
    — Pierre-André Taguieff, « Contre le « mondialisme »
  • Projet politique visant à créer un gouvernement unique pour tous les peuples de la planète.

    Le mondialisme, ce rêve audacieux d'un gouvernement unifié pour tous les peuples du globe, fait ressortir les enjeux profonds de notre époque.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Film mondialiste

Étymologie de « mondialisme »

Du mot mondial avec le suffixe -isme.

Usage du mot « mondialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « mondialisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mondialisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mondialisme »

  • Pourquoi au crépuscule ? à la mort du mondialisme UTOPIQUE ,chéri de M.E.Macron ,obligé maintenant : "de manger son chapeau" pour ne pas perdre la face ...le MagnauA
    Valeurs actuelles — Coronavirus : au crépuscule du mondialisme ? | Valeurs actuelles
  • Voilà un livre plus qu’intéressant, surtout parce que l’OTAN est le bras armé du CFR – ce faux groupe de pensée des grands banquiers américains Rockefeller Rotschild et cnie auquel nous devons le mondialisme, et nullement dépendant ni de la Maison-Blanche ou du Pentagone.
    Présent — Les crimes de l’OTAN - Présent
  • 1944, avec un mondialisme à l’américaine, qui accordait le pouvoir, pratiquement Planétaire  aux USA et à leur dollar. Décision prise à Bretton-Wood, malgré le Général de Gaulle, qui a réussi ensuite à lui porter un coup qui aurait pu être fatal, puisque, sous nos coups de boutoir, et 15 août 1971, le Président des Etats-Unis, Richard Nixon a du annoncer  la suppression de la convertibilité de dollar en or.
    Entreprendre.fr — « Pour une Europe des nations et un système monétaire plus juste »
  • Aucun président de la République, d’ailleurs, depuis cinquante ans, n’a voulu libérer notre pays des maux qui l’accablent de plus en plus inexorablement : l’anti-démocratie supranationale et multilatérale, et ses conséquences subies que sont le mondialisme, le financiarisme, l’immigrationnisme de masse
    GJ Magazine — Le nouveau Premier ministre sera comme son maître : médiocre et hors sujet
  • Terrorisme, crises sociales, sanitaires et identitaires, le mondialisme est-il responsable des graves tensions qui agitent les pays développés? Au-delà des événements, s’agit-il d’une remise en cause des valeurs établies? Analyse d’Emmanuel Goffi, directeur de l’Observatoire éthique et intelligence artificielle, au micro de Rachel Marsden.
    Ce lien mondialiste qui connecte les crises du terrorisme, Gilets jaunes, coronavirus, Adama Traoré et George Floyd - Sputnik France

Traductions du mot « mondialisme »

Langue Traduction
Anglais globalism
Espagnol globalismo
Italien globalismo
Allemand globalismus
Chinois 全球主义
Arabe العولمة
Portugais globalismo
Russe глобализм
Japonais グローバリズム
Basque globalism
Corse globalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.