La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monisme »

Monisme

[mɔ̃ism]
Ecouter

Définitions de « monisme »

Monisme - Nom commun

  • (Philosophie) Théorie selon laquelle l'univers et toutes ses manifestations proviennent d'une substance ou principe unique.

    Toute la métaphysique d'Aristote est conditionnée par la nécessité d'échapper au monisme du Père des Métaphysiciens, de Parménide.
    — Louis Rougier, Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique

Étymologie de « monisme »

Du grec ancien Μόνος (seul, unique). Emprunté à l'allemand Monismus en 1875 par le philosophe Christian Wolff. Voir aussi mono- et -isme.

Usage du mot « monisme »

Évolution historique de l’usage du mot « monisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « monisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « monisme »

Citations contenant le mot « monisme »

  • QUIZ - Qui est à l’origine du «monisme»? Qu’est-ce que l’«eschatologie»? Le Figaro vous propose de vérifier vos connaissances en un court test.
    Le Figaro.fr — Si vous obtenez 10/10 à ce test, vous êtes féru de philosophie
  • Pour échapper au monisme de Parménide, Aristote eût pu faire remarquer que l'expression « L'Être est » est vide de sens, car aucune expérience vécue ne correspond à la saisie de l'être en soi : nous n'appréhendons que des « étants ».
    Louis Rougier — Histoire d'une faillite philosophique: la Scolastique
  • À l’heure de la psychologie cognitiviste et de la sociobiologie triomphante, Siri Hustdvedt pose une question simple et salutaire : qu’est-ce qui rend si sûrs d’eux-mêmes les tenants du déterminisme biologique ? Car après tout, on n’a pas tranché entre une vision qui unifie et une vision qui sépare nettement l’esprit du corps, l’homme de la nature, la raison de la sensation… ce qu’on résume par l’opposition entre monisme et dualisme.
    France Culture — Siri Hustvedt, l’éloge du doute
  • Jamais Descartes n’aurait accepté cette idée. D’ailleurs, il protesta contre ceux qui, de son vivant, se livraient à des interprétations semblables de sa philosophie. Il n’empêche : c’est quand même lui qui a ouvert la voie à ces idées. Au passage, on voit ici comment, dialectiquement, un dualisme radical – précisément parce qu’il était radical – a ouvert la voie à un monisme matérialiste.
    Révolution : Tendance marxiste internationale — Les racines philosophiques du marxisme - Révolution : Tendance marxiste internationale
  • Le droit Congolais ignore cette classification des infractions et consacre le monisme infractionnel. Mais les compétences des tribunaux sont aussi déterminés selon la gravité des faits : en principe les infractions punissables jusqu'à 5 ans de servitude pénale au maximum, sont de la compétence du tribunal de paix alors que les infractions punissables de 5 ans à la peine des morts, relèvent du tribunal de grande instance.
    Actualite.cd — Contrairement au droit français, le droit congolais ne classifie pas les infractions en crimes, délits et contraventions | Actualite.cd

Traductions du mot « monisme »

Langue Traduction
Anglais monism
Espagnol monismo
Italien monismo
Allemand monismus
Chinois 一元论
Arabe الوحدانية
Portugais monismo
Russe монизм
Japonais 一元論
Basque monism
Corse monisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.