La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mono »

Mono

[mɔno]
Ecouter

Définitions de « mono »

Mono - Nom commun

  • (Familier) Abréviation de moniteur, désignant spécifiquement un animateur de colonie de vacances.

    Empruntant le langage des enfants, elle écrivit : 'Le mono, avec sa casquette à l'envers et son sifflet autour du cou, organisait les activités avec une énergie contagieuse'.
    (Citation fictive)
  • (Linguistique) Langue du groupe mbum, parlée dans le nord du Cameroun.

    Dans le nord du Cameroun, le bourdonnement polyphonique de la langue mono, élément du groupe mbum, donne une bande-son unique à la vie quotidienne.
    (Citation fictive)
  • Langue appartenant au groupe uto-aztèque, sous-groupe des langues numiques, localisée en Californie, États-Unis, spécifiquement dans la Sierra Nevada.

    La complexité de la langue mono, héritage du groupe uto-aztèque niché dans les tréfonds de la Sierra Nevada, n'a cessé de fasciner les linguistes et les chercheurs depuis sa découverte.
    (Citation fictive)
  • (Cyclisme, Vieilli) Désigne un vélo équipé d'une seule vitesse, synonyme de monomultipliée.

    Que n’ont-ils pu acheter au moins, en même temps que leur mono, le cœur, les muscles et l’entraînement des Petit Breton, Georget et consorts !
    — P. de Vivie, « Monos contre polys »

Étymologie de « mono »

(Nom commun 1) Apocope de moniteur. (Nom commun 4) (1907?) Apocope de monomultipliée. (Nom commun 5) Apocope de mononucléose. (Adjectif) Apocope de monophonique.

Usage du mot « mono »

Évolution historique de l’usage du mot « mono » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mono » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mono »

  • L'humanité s'installe dans la mono-culture; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.
    Claude Lévi-Strauss — Tristes tropiques
  • Kakemono
    La Nation Bénin — Cep, Bepc et Baccalauréat 2020: Baisse générale des candidatures dans le Mono - La Nation BéninLa Nation Bénin
  • Nous sommes habitués avec les amplificateurs mono très haut de gamme : le poids du Geminae tient plus de l'armoire normande que du petit intégré en classe D. Jugez par vous-même : 165 kg, à la fois d'électronique mais surtout d'une imposante structure entièrement métallique, marquée par un étrange design. Au moins ce produit ne ressemble-t-il pas aux habituels modèles parallélépipédiques en aluminium brossé.
    Aries Cerat Ianus Geminae : un ampli Hifi mono novateur et furieusement High-End à 220 k€ la paire - ON mag
  • Acheter ce rapport (Prix USD 3480 pour une licence mono-utilisateur) @ www.360marketupdates.com/purchase/14953440
    Mono éthylène glycol (MEG) Taille du marché avec un impact du marché intérieur et mondial Les meilleurs joueurs 2020: Examen par des occasions daffaires, les tendances du marché, les principaux faits, Share, analyse régionale par les principaux acteurs – JustFamous
  • Achetez ce rapport (Prix 4900 USD pour une licence mono-utilisateur) – www.industryresearch.co/purchase/13971974
    Marché HFP Oreillettes Bluetooth Mono 2020 Types d’industries, taille, segments, part et analyse des facteurs de croissance, acteurs clés, rapport de recherche 2025 – Commune Magazine

Traductions du mot « mono »

Langue Traduction
Anglais mono
Espagnol mononucleosis infecciosa
Italien mono
Allemand mono
Chinois 单核细胞增多症
Arabe كثرة الوحيدات
Portugais mono
Russe мононуклеоз
Japonais 単核症
Basque mono
Corse mono
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.