La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monobromé »

Monobromé

[mɔ̃ɔbrɔme]
Ecouter

Définitions de « monobromé »

Monobromé - Adjectif

  • Se dit d'un composé chimique ayant intégré un atome de brome dans sa structure.

    Préparation du nitroéthane monobromé. — On pèse, dans un ballon d’Erlenmeyer, la quantité de brome voulue et on y ajoute, par petites portions, la quantité correspondante de nitroéthane en solution dans la potasse ; on modère la réaction en refroidissant de temps en temps. — (Frédéric Reverdin, Comptes-rendus des mémoires publiés dans le Bulletin de la société chimique de Berlin : Recherches sur les produits de substitution des composés nitrés de la série grasse, par M. J. Tscherniak, Le Moniteur scientifique de Quesneville, volume 17, 1875)

Étymologie de « monobromé »

Du préfixe mono- (un seul) et de bromé (composé contenant du brome).

Usage du mot « monobromé »

Évolution historique de l’usage du mot « monobromé » depuis 1800

Citations contenant le mot « monobromé »

  • Dans les laboratoires de chimie, le camphre monobromé était perçu comme une avancée révolutionnaire, bien que son odeur piquante ne fût pas au goût de tous.
    Émile Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le parfum des expériences scientifiques persistait dans l'air, chaque molécule de camphre monobromé racontant une histoire de transformation subtile.
    Sophie Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il observa la réaction du nitroéthane monobromé avec une fascination presque enfantine, se demandant comment un simple atome pouvait engendrer tant de complexité.
    Henri Bergeron — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.