Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monocorps »
Monocorps
Définitions de « monocorps »
Monocorps - Adjectif
-
(Automobile) Se dit d'un véhicule dont le design extérieur est caractérisé par une absence de décrochements dans sa silhouette.
Dans le monde automobile, le terme 'monocorps' évoque une harmonie fluide, où chaque ligne se fond dans l'autre sans rupture.
— (Citation fictive)
Monocorps - Nom commun
-
Automobile constituée d'un seul volume sans distinction marquée entre le capot, l'habitacle et le coffre.
« L'élégance du monocorps réside dans sa simplicité harmonieuse, où chaque ligne fusionne en un seul souffle. »
— (Citation fictive)
Étymologie de « monocorps »
Du préfixe mono- (un seul) et du mot corps, désignant un type d’automobile présentant un seul « corps ».Usage du mot « monocorps »
Évolution historique de l’usage du mot « monocorps » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monocorps » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monocorps »
-
L'ID.3 adopte un profil monocorps
Autoplus — Renault MéganE (2022) contre Volkswagen ID.3 : duel électrique ! -
Mais la carrosserie monospace compact monocorps a fait son temps, et laisse sa place en 2012 à la troisième génération de la Classe A (Type 176), qui devient désormais une berline compacte plus conventionnelle. Le centre de gravité est placé plus bas, et ouvre la porte à de nouvelles possibilités sportives, avec une gamme coiffée par une version A 45 AMG forte de 360 chevaux. Cette nouvelle orientation stylistique permet au modèle de séduire une clientèle différente, plus jeune et dynamique.
Autoplus — La Mercedes Classe A fête ses 25 ans -
21 ans plus tard (3×7, ce qui nous amène en 2001, donc), la seconde génération est enfin commercialisée. Présenté au Mondial de l’Automobile de l’an 2000, le Renault Trafic a été développé avec Général Motors pour être proposé par Opel et Vauxhall sous le nom de Vivaro. Le Renault Trafic a conservé son profil monocorps, mais il a perdu ses dérivés propulsion et 4×4 ! Grâce à l’Alliance Renault-Nissan, ce dernier le propose sous son emblème sous le nom Primastar. Cette génération ne sera restylée qu’une fois, en 2006.
Le Nouvel Automobiliste — Essai Renault Trafic Combi Blue DCi 150 Intens : Du Neuf à La Maison ! - Le Nouvel Automobiliste -
La Renault Twingo a révolutionné le marché des citadines. Première carrosserie monocorps dans ce segment, elle ne ressemble à aucune autre voiture. Elle invente également une nouvelle façon de concevoir les voitures.
AUTOMOBILE. Renault Twingo : le succès qui aurait pu ne jamais voir le jour