La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monoélectronique »

Monoélectronique

[mɔ̃ɔelɛktrɔ̃ik]
Ecouter

Usage du mot « monoélectronique »

Évolution historique de l’usage du mot « monoélectronique » depuis 1800

Citations contenant le mot « monoélectronique »

  • La résolution de Schrödinger pour l’atome d’hydrogène et pour les atomes monoélectroniques fait apparaître 3 paramètres de quantification : n, l et m.L’expérience nous fait en rajouter un quatrième, le spin.Cependant, il est très important de noter que nous ne connaissons finalement rien des atomes polyélectroniques, car l’équation de Schrödinger associée est insoluble. Pourquoi n’y aurait-il pas d’autres quantifications qui nous sont pour le moment inaccessibles.Alors, dès qu’on s’attaque aux molécules, les approximations vont fuser, évidemment.
    AgoraVox — H (Ψ) = E Ψ : La matière n'existe pas ; tout n'est que forme et énergie - AgoraVox le média citoyen
  • Une autre approche quantique existe, la pompe monoélectronique (les électrons passent un à un en cadence par effet tunnel dans un nanodispositif), mais elle livre des courants très faibles (quelques centaines de picoampères), exacts à 2 × 10–7 près. Elle n’a pas encore pu servir à étalonner un appareil commercial, contrairement à notre étalon. Celui-ci est certes encombrant – les étalons Hall et Josephson et l’amplificateur sont chacun dans un cryostat –, mais nous avons bon espoir de diminuer prochainement son incertitude d’un facteur 10 et de rassembler les effets quantiques dans un seul cryostat.
    Pourlascience.fr — Un étalon quantique pour l'ampère | Pour la Science

Traductions du mot « monoélectronique »

Langue Traduction
Anglais monoelectronic
Espagnol monoelectrónico
Italien monoelettronica
Allemand monoelektronisch
Chinois 单电子
Arabe الكتروني أحادي
Portugais monoeletrônico
Russe monoelectronic
Japonais モノエレクトロニック
Basque monoelectronic
Corse monoelectronic
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.