Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « monologue intérieur »
Monologue intérieur
[mɔnɔlɔg ɛ̃teriœr]
Définitions de « monologue intérieur »
Monologue intérieur - Locution nominale
-
Réflexions discursives que l'on se fait à soi-même, dans sa tête, en silence.
De quoi vos pensées sont-elles composées? Votre monologue intérieur renferme-t-il des pensées positives ou plutôt négatives? [...] Il faut d’abord faire une prise de conscience afin d’être en mesure de changer son monologue intérieur.
— « Quel est votre monologue intérieur? », blogue de Geneviève Desautels
Usage du mot « monologue intérieur »
Évolution historique de l’usage du mot « monologue intérieur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « monologue intérieur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « monologue intérieur »
-
Izzy, jouée par Esther Povitsky, est l’un des nouveaux membres du groupe de filles, qui passe par les rituels habituels de l’après-rupture, notamment la fête, le déménagement et les combats de chats (Crazy Ex-Girlfriend). Au fur et à mesure que la série progresse, le monologue intérieur de Jules est fréquemment interrompu par des visions d’une femme-chat qui lui donne des leçons de vie. Lorsqu’elle rencontre Wes (Matthew Gray Gubler), un vétérinaire rencontré au parc, ses amis l’encouragent à rebondir avec lui.
Home Media — Dollface saison 2: Des nouvelles inédites au sujet de la date de sortie et l'intrigue de la suite de la série sur Netflix ! - Home Media -
Tout comme le monologue intérieur qu’elle récite, et qui semble souvent plaqué. Du genre : « Voici ce qu’une personne adulte pense qu’une jeune fille pense. » C’est le cas lorsque l’héroïne est sauvée de la noyade par un arnaqueur-séducteur dont elle tombe amoureuse. Ou encore lorsque, lors d’une discussion, ce dernier lui confie à quel point, selon lui, la société est brisée. Elle le regarde fixement, et lui réplique, dans sa tête : « Continue de parler, mon mignon. Je me fiche de ce dont tu parles. Je vois seulement des lèvres que je peux embrasser. »
Le Devoir — «Warrior Nun»: soeurs supérieures en action | Le Devoir -
Dans le silence de la cuisine, seul le frottement de la cinse sur le carrelage rompait le monologue intérieur d'une ménagère dévouée.
Henriette Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le style woolfien, caractérisé par l'utilisation du monologue intérieur et une narration fluide, a été repris et adapté par de nombreux auteurs français contemporains.
Antoine Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans la chambre silencieuse, son monologue intérieur dévoilait une passion narcisséenne, un dialogue éternel entre elle et son reflet.
Marguerite Duras inventée — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Dans le silence blanc de l'Arctique, seul le craquement sinistre de l'ice-belt vient perturber le monologue intérieur des explorateurs solitaires.
Louis Aragon fictif — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'étude approfondie de l'ostéographie est un dialogue entre l'homme et sa propre ossature, un monologue intérieur où chaque os murmure ses secrets ancestraux.
Gaston Bachelard — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle