La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mononclophobie »

Mononclophobie

[mɔ̃ɔ̃klɔfɔbi]
Ecouter

Définitions de « mononclophobie »

Mononclophobie - Nom commun

  • (Sociologie) (Rare) Attitude de mépris envers les hommes incarnant la masculinité traditionnelle, souvent perçus comme réfractaires aux normes sociales contemporaines.

    Nos contemporains aiment inventer des phobies à la tonne. De la xénophobie à l’homophobie en passant par l’europhobie, la transphobie, l’handiphobie et l’islamophobie, nous avons transformé en maladie mentale ou en trouble psychologique n’importe quel désaccord avec l’idéologie dominante. Alors jouons le jeu. N’assistons-nous pas à une montée inquiétante de la mononclophobie? [...] Qu’est-ce que la mononclophobie alors? C’est l’assimilation de tout l’univers de la masculinité traditionnelle à la figure du mononcle. L’homme traditionnel aurait quelque chose d’inquiétant, de régressif. En gros, nos pères, nos grands-pères, n’étaient-ils pas tous des mononcles détestables? Et finalement, on comprend qu’un mononcle, c’est un homme non réformé par la bienséance néoféministe.
    — Mathieu Bock-Côté, « La mononclophobie »

Étymologie de « mononclophobie »

Du français mononcle, avec le suffixe -phobie.

Citations contenant le mot « mononclophobie »

  • La mononclophobie, ce fléau moderne, témoigne de notre incapacité à accepter la diversité des modèles masculins.
    Élise Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans une société où la mononclophobie grandit, il est essentiel de réapprendre à écouter ces voix du passé qui nous ont tant appris.
    Julien Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La peur irrationnelle et presque comique qu'est la mononclophobie révèle souvent plus nos propres insécurités que celles des hommes qu'elle cible.
    Claire Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE